Anastasia Olairi Kosa, une Russe draftée en WNBA
Anastasia Olairi Kosu est la fille d’un père né au Nigéria, ancien basketteur professionnel qui a joué en Espagne -Olairi se traduit par « fille du chef »- et d’une mère russe venue elle aussi en Espagne pour étudier afin de devenir traductrice.
Anastasia Olairi Kosu est la plus jeune joueuse professionnelle de l’histoire de la Russie. À l’âge de 15 ans, 5 mois et 16 jours, elle a fait ses débuts au Dynamo Koursk, avec lequel elle a remporté le championnat national. Depuis 2022, elle joue pour l’UMMC d’Ekaterinbourg, avec qui elle a réalisé le triplé, championnat, Coupe et Supercoupe de Russie. En 2019, elle a été championne d’Europe U16 en étant élue MVP.
« Je suis incroyablement reconnaissante d’avoir l’opportunité de faire partie de la WNBA et fière d’avoir été draftée », a déclaré la joueuse. « Merci à Minnesota d’avoir cru en moi et de m’avoir pris en considération. Ce n’est que le début pour moi, et je suis déterminée à travailler encore plus dur, à prouver ma valeur chaque jour et à faire en sorte que Minnesota ne regrette pas son choix. »
Cette ailière-forte est considérée comme une joueuse polyvalente qui peut à la fois scorer et moissonner beaucoup de rebonds. Selon le président de la Fédération russe de basket-ball, Andrei Kirilenko, c’est la Russe la plus talentueuse des 5 à 6 dernières années.
« Je suis très heureux pour elle et bien sûr, ce sera agréable de la regarder pendant la saison avec les adultes, les basketteuses les plus fortes du monde », a déclaré Kirilenko. « D’autant plus que Minnesota est une bonne équipe. Et j’ai eu la chance de jouer pour l’équipe masculine. Ils ont toujours des équipes compétitives. Je pense que nous avons maintenant une raison supplémentaire d’être fiers et de soutenir notre équipe. »
La première Russe draftée fut Elena Baranova, choisie en 1997. Les deux dernières ont été sélectionnées lors de la draft 2018 ; c’était Maria Klyundikova (Vadeeva), choisie en 11e position, et Raisa Musina en 21e. Anastasia Olairi Kosu est devenue ainsi la 12e Russe draftée. La plupart n’ont jamais joué un seul match en WNBA.