Ce qu’il faut retenir des 24 dernières heures
ITW Dominique Malonga, numéro 2 de la draft WNBA : « C’était beaucoup d’émotions »
La nuit dernière, Dominique Malonga est devenue la Française la plus haut draftée de l’histoire de la WNBA en étant choisie en 2e position par le Seattle Storm. L’internationale française raconte ce moment « unique » et comment elle se projette sur la suite entre Lyon, Seattle et l’équipe de France.
« Qu’avez-vous ressenti après avoir été draftée en 2e position par le Seattle Storm. La draft était-elle un vieux rêve ou un objectif pour vous ?
C’était beaucoup d’émotions. Toute ma famille était là. C’était une joie de partager ce moment avec mes proches parce qu’ils m’accompagnent depuis le premier jour dans ce voyage, dans le travail mis en place pour en arriver là. La WNBA, c’était un rêve, de jouer contre des joueuses que je regarde depuis que je suis petite. C’est la meilleure ligue du monde, avec les meilleures joueuses du monde. Le fait d’y rentrer, c’est incroyable. C’était devenu mon objectif parce que j’ai montré que je suis montée en puissance ces dernières années et que j’ai atteint un niveau assez conséquent. Ça coulait de source. Et c’est bien qu’à la fin, j’ai pu exécuter mon plan comme je le voulais.
Comment avez-vous vécu ce moment avec vos proches ? Combien avez-vous reçu de messages depuis hier soir ?
Quand j’ai entendu mon nom, je suis d’abord allée voir ma mère. La règle en WNBA, c’est qu’il n’y a pas plus que 4 invités à la table en plus de moi. Sauf qu’on est 6 dans ma famille, une personne ne pouvait pas être à la table et c’était ma mère (NDLR : Agathe N’Nindjem, ancienne internationale camerounaise passée notamment par Villeneuve d’Ascq en LFB). C’était très dur qu’elle ne soit pas avec nous, c’est pour ça que je suis allée la voir symboliquement en premier, d’autant que c’est l’une des principales raisons pour lesquelles j’en suis là aujourd’hui. Mon père avait aussi plein d’émotions.

Pro B : L’ALM Evreux sanctionnée de deux victoires au classement !
Après audition du club, le mercredi 9 avril 2025 au siège de la LNB, le Conseil Supérieur de Gestion s’est réuni le jeudi 10 avril 2025 et a décidé de prononcer à l’encontre de ALM Evreux Basket Europe une sanction très handicapante.
- Un retrait de 2 victoires au classement de Pro B
- Une amende de 5 000 €
Le Conseil Supérieur de Gestion a considéré que les engagements pris par le club lors de son repêchage et de son engagement en Pro B pour la saison 2024/2025 n’ont, à ce jour, pas été tenus. Le Conseil Supérieur de Gestion estime que le non-respect de ces engagements par le club constitue une rupture manifeste d’équité vis-à-vis des autres clubs de la division puisque les conditions d’engagement du club en Pro B auraient pu être totalement différentes.
L’ALM Evreux est actuellement lanterne rouge de Pro B, à égalité de victoires (8) avec Fos et Chartres, et donc se retrouve avec seulement 6 victoires.

Un reportage sur Limoges champion d’Europe, il y a 32 ans
Le 15 avril 1993, le Limoges CSP devenait champion d’Europe, à Athènes. « A jamais les premiers ! » comme aiment à le répéter ses supporters… et pour l’instant, il n’y a pas eu d’héritiers dans le basket français. Le lendemain de cet exploit, France 3 Limousin réalisait ce reportage.

L’Espagnol Miguel Mendez remplace Valérie Garnier à Fenerbahçe
Fenerbahçe annonce avoir signé le sélectionneur de l’équipe nationale espagnole Miguel Mendez, qui succède ainsi dès à présent à Valérie Garnier.
Fenerbahçe sort d’un Final 6 très décevant puisque le favori pour le titre a échoué en demi-finale face à l’USK Prague futur vainqueur. Il reste à Fenerbahçe à disputer la finale des playoffs de la ligue turque inévitablement contre Mersin.
Valérie Garnier a entraîné le Fener de 2017 à 2019 et de 2023 à 25. L’ancienne coach des Bleues a remporté 1 Euroleague, 2 Super Coupes FIBA, 3 Championnats de la Ligue turque, 2 Coupes de Turquie et 1 Coupe Présidentielle au cours de son mandat.

Nadir Hifi élu « Rising Star » de l’Euroleague !
Le combo guard du Paris Basketball Nadir Hifi (1,84 m, 22 ans) a été élu Rising Star, soit « Etoile Montante » de l’Euroleague pour la saison 2024-25.
Venant comme le Paris Basketball de l’Eurocup, Nadir Hifi a réalisé une saison de rookie remarquable en Euroleague. Sorti du banc lors des 34 matchs, il a obtenu en moyenne 14,7 points (15e marqueur de la compétition), 2,1 rebonds, 1,3 passe décisive et a provoqué 3,0 fautes par match. Une progression fantastique pour celui qui était au Portel il y a seulement deux ans.

Le Monégasque Georgios Papagiannis, 4e contreur de tous les temps de l’Euroleague
Le pivot de l’AS Monaco, Georgios Papagiannis (2,20 m, 27 ans) a terminé en tête des contreurs de la saison d’Euroleague pour la deuxième fois de sa carrière.
La saison d’Euroleague du géant grec n’a pas été fracassante sauf dans un domaine, il sait profiter de sa taille pour multiplier les blocs. En seulement 16 minutes et 25 secondes par match, il en a réalisé 1,4 de moyenne. Il devance ainsi Walter Tavares du Real Madrid (1,3) et Vincent Poirier d’Anadolu Efes (1,1).

Le maillot de Victor Wembanyama est le 6e le plus vendu en NBA
La NBA a publié la liste des joueurs avec les maillots les plus vendus, les actions et les joueurs les plus vus sur les réseaux sociaux tout au long de la saison régulière. Bien qu’ayant manqué une partie de celle-ci, Victor Wembanyama est bien placé dans les classements.
L’évènement est le fait que le Slovène Lucas Doncic, passé des Dallas Mavericks aux Los Angeles Lakers, est devenu le premier joueur étranger à figurer en tête du classement des maillots les plus vendus. Depuis son transfert, les ventes de maillots sur NBAStore.com ont augmenté de 21 % par rapport à la même période de la saison 2023-2024.
Victor Wembanyama s’est classé sixième sur la liste des maillots les plus vendus et 4e au niveau des joueurs les plus vus sur les réseaux sociaux.
TOP CINQ DES ACTIONS LES PLUS VISIONNÉES

Tout le monde veut TJ Shorts !
Alors que le Paris Basket dispute ce mardi à la Movistar Arena de Madrid contre le Real un match de play-in qui en cas de victoire le conduira en quart-de-finale de l’Euroleague, son meneur de jeu TJ Shorts est l’objet de toutes les convoitises.
Rappelons qu’en cas de défaite, les Parisiens auront une seconde chance d’atteindre les playoffs face au vainqueur du match de barrage entre le Bayern Munich et l’Étoile Rouge de Belgrade.
Chacun a en mémoire le match de saison régulière du 3 avril conclu par une courte victoire des Espagnols sur un score un score un peu fou : 105-104. Ce soir-là, comme presque à chaque fois, TJ Shorts avait été magistral avec un double double de 24 points et 10 passes décisives. L’Américain est la grande révélation de la saison terminant 4e au classement des marqueurs (18,7 points), leader aux passes décisives (7,5), et deuxième au classement de l’évaluation (23,1 points), alors qu’il ne mesure 1,75 m, une taille que beaucoup pensait être un handicap insurmontable à ce niveau. TJ Shorts, qui est l’un des candidats sérieux pour remporter le titre de MVP de la saison, respire la confiance en lui et la joie de jouer.

WNBA draft : Dominique Malonga 2e, Juste Jocyte 5e
Comme attendu, Dominique Malonga a été choisie durant la nuit de lundi à mardi en numéro 2 de la draft WNBA et sa coéquipière de l’ASVEL Juste Jocyte est en 5e position.
« Il est rare de pouvoir obtenir un choix à la loterie après une saison réussie », a déclaré Talisa Rhea, directrice générale du Storm, en évoquant l’échange entre trois équipes en janvier, qui a permis de transférer Jewell Loyd en échange de la deuxième place de la draft de cette année et d’un choix de premier tour en 2026. « C’est une joueuse qui va avoir un impact sur nous, maintenant et à l’avenir. Nous sommes donc ravis de pouvoir l’accueillir à Seattle. »
La presse de Seattle fait remarquer que Dominique Malonga (1,98 m, 19 ans) est devenue une sensation virale il y a trois ans lorsqu’elle a réussi sans effort quelques slams dunks à l’entraînement alors qu’elle était encore adolescente. Et de relater son dunk en Eurocup d’octobre dernier.

Natalia Hejkova, la coach pour qui le public a hurlé « MVP ! MVP ! »
Ce n’est pas donné à tout le monde de conclure sa carrière de coach par une victoire en Euroleague. C’est ce qui est arrivé à la Slovaque Natalia Hejkova vainqueur de l’édition 2025 avec l’USK Prague, et qui est en sorte la Zeljko Obradovic du basket féminin.
La membre de 71 ans du Hall of Fame de la FIBA, où elle a été intronisée en 2019, participait au tournoi final de l’Euroleague pour la dix-septième fois. Elle avait déjà triomphé en 1999 et 2000 avec Ruzomberok, en 2007 et 2008 avec le Spartak Moscou et en 2015 déjà avec l’USK Prague. Hejkova a été sur le banc du coach pour un record de 490 matches d’Euroleague féminine et a remporté plus de victoires (315) que quiconque, au cours d’une carrière qui a débuté en 1987 et qui a duré près de quatre décennies.
« Je n’aurais jamais imaginé un tel succès », a-t-elle déclaré. « Mon histoire, c’est que je n’ai jamais pensé au coaching, je suis avocate. Mais on m’a proposée de coacher pendant deux ou trois mois, et cela fait maintenant près de 40 ans.

87 candidatures au poste de directeur exécutif du Limoges CSP
Avec sa victoire à La Rochelle et la défaite du Portel face à l’ASVEL, le Limoges CSP voit la perspective de devoir disputer les barrages s’éloigner et peut en coulisses mieux préparer son avenir.
Dans un article du Populaire du Centre, on apprend que le CSP va être en fin sa saison dans les clous financièrement grâce aux 550 000 euros d’augmentation de capital effectuée par le propriétaire Lionel Peluhet, mais pas que…
« On a atteint nos objectifs économiques. On a fait 600 000 euros d’économies de charges et 400 000 euros de plus au niveau du marketing par rapport à la saison dernière, » indique le Président Exécutif Xavier Bonnafy.

Vidéo : 50 ans de bandes annonces et de pubs sur le basket en France
Connu sur les réseaux sociaux pour son amour du basket vintage, Darluque a réalisé un florilège étonnant de « messages informatifs ou publicitaires à caractère basketballistique ». Une poussée de nostalgie pour les plus anciens et une belle découverte pour les plus jeunes du basket à la papa.
