WNBA draft : Dominique Malonga 2e, Juste Jocyte 5e
« Il est rare de pouvoir obtenir un choix à la loterie après une saison réussie », a déclaré Talisa Rhea, directrice générale du Storm, en évoquant l’échange entre trois équipes en janvier, qui a permis de transférer Jewell Loyd en échange de la deuxième place de la draft de cette année et d’un choix de premier tour en 2026. « C’est une joueuse qui va avoir un impact sur nous, maintenant et à l’avenir. Nous sommes donc ravis de pouvoir l’accueillir à Seattle. »
La presse de Seattle fait remarquer que Dominique Malonga (1,98 m, 19 ans) est devenue une sensation virale il y a trois ans lorsqu’elle a réussi sans effort quelques slams dunks à l’entraînement alors qu’elle était encore adolescente. Et de relater son dunk en Eurocup d’octobre dernier. Elle a été prêté à Tarbes une saison avant de revenir à l’ASVEL cette année.
Surtout Dominique Malonga, née à Yaoundé au Cameroun, est reconnue à 19 ans comme la meilleure pivot du championnat de France avec des stats de 15,4 points, 10,3 rebonds et 1,3 contre. Ses chiffres en Eurocup ont été encore plus impressionnants : 18,5 points et 11 rebonds. Elle a été par ailleurs à 18 ans vice-championne olympique dans un rôle mineur.
« C’est une licorne », a déclaré l’entraîneure Noelle Quinn. « Elle est unique à mon avis. Sa capacité à faire plusieurs choses sur un terrain de basket, à défendre à plusieurs postes – que ce soit en cinq ou en quatre – et sa polyvalence lui permettent de réussir sa carrière dans notre ligue. »
Le Storm a été champion NBA en 2004, 2010, 2018, 2020 et a abrité deux des meilleures joueuses du monde, la meneuse américaine Sue Bird et la pivot australienne Lauren Jackson. Dominique Malonga y aura comme équipière une autre Française, Gabby Williams, à qui elle a ravi le titre honorifique de Française la plus haute draftée (4e).

C’est un doublé remarquable que réalise l’ASVEL avec la 5e position de la Lituanienne Juste Jocyte, qui va prendre la direction des Golden State Valkyries, une nouvelle franchise déjà forte de plusieurs internationale dont Carla Leite (Villeneuve d’Ascq) et Janelle Salaün (Schio), qui seront également rookies.
Juste Jocyte (1,85 m) est connue pour sa précocité. Elle est devenue la plus jeune joueuse à faire ses débuts dans l’histoire moderne de l’Euroleague, à seulement 14 ans. Âgée aujourd’hui de 19 ans, elle a tourné à 12,1 points de moyenne en 14 matchs en Eurocup et à 11,9 points en 21 matchs en Wonderligue lors de la saison 2024-25. C’est est une gauchère polyvalente qui tire à 3-points et excelle dans le pick-and-roll.
Cet afflux de joueuses françaises dans la ligue devrait tourner l’attention des fans français sur la WNBA cet été mais sera aussi une source de tracas pour la préparation de l’équipe de France à l’EuroBasket.
La draft WNBA 2025 :
1. Dallas Wings : Paige Bueckers
2. Seattle Storm : Dominique Malonga
3. Washington Mystics : Sonia Citron
4. Washington Mystics : Kiki Iriafen
5. Valkyries de Golden State : Justė Jocytė
6. Washington Mystics : Georgia Amoore
7. Connecticut Sun : Aneesah Morrow
8. Connecticut Sun : Saniya Rivers
9. Los Angeles Sparks : Sarah Ashlee Barker
10. Chicago Sky : Ajša Sivka
11. Chicago Sky : Hailey Van Lith
12. Dallas Wings : Aziaha James