LF2 : Binta Dramé (Toulouse) élue MVP, le cinq majeur dévoilé

LF2 : Binta Dramé (Toulouse) élue MVP, le cinq majeur dévoilé

À la suite de la fin de la saison régulière de l’antichambre de l’élite du basket féminin français, l’ensemble des lauréats des trophées de Ligue Féminine 2 ont été dévoilés ce mercredi 9 avril. Le vote, organisé auprès des joueuses, représentées par les capitaines de chaque équipe de la division, des entraîneurs et d’un panel de médias, a consacré la joueuse du Toulouse Métropole Basket, Binta Dramé, comme MVP de la saison régulière.

Binta Dramé, première MVP Française officielle de LF2

Habituée des parquets de l’antichambre de l’élite depuis ses années au Pôle France, avec entre autres un passage à Chartres (2020-2021), puis Illkirch-Graffenstaden (2022-2023) avant d’arriver dans la Ville Rose à l’été 2023, la meneuse du Toulouse Métropole Basket en est devenue l’un des meilleurs éléments.

Meilleure jeune de la division sous les couleurs de la SIG (2022-2023), Binta Dramé s’est affirmée tout au long de la saison comme un élément indispensable à sa formation avec sa plus belle saison individuelle en carrière (15,2 points, 5,8 rebonds, 4,0 passes décisives et 2,3 interceptions pour 16,3 d’évaluation moyenne). Elle succède à Kendall Cooper (Montbrison) et Alexa Middleton (Feytiat), deux premières lauréates du trophée de MVP.

La pierre angulaire d’une équipe toulousaine qui aura survolé le championnat tout au long de la saison régulière et qui s’affiche comme un candidat très sérieux au titre national en mai prochain et à un retour dans l’élite du basket féminin français.

Pour l’accompagner dans le cinq majeur, on retrouve Fleur Devillers (Aulnoye, 15,6 d’évaluation), l’Américaine Nukiya Mayo (La Tronche Meylan, 18,5 d’évaluation), Fabienne Constant (Voiron, 18,4 d’évaluation) et Mariana Muadi Bulabula (Montbrison, RDC, 19,2 d’évaluation).

Xavier Noguera (Toulouse) meilleur entraîneur

Technicien emblématique du Toulouse Métropole Basket depuis 2016, avec à son actif un titre de Champion de France de LF2 en 2022, Xavier Noguera a contribué à faire rayonner la Ville Rose comme l’une des places fortes du basketball féminin français. Ratant de peu la montée la saison passée face à Chartres, le technicien toulousain a guidé les Pionnières vers une première place au classement de la saison régulière, largement acquise (18 victoires, 4 défaites).

Une saison d’exception où l’expérience du haut niveau du stratège du TMB aura été primordiale, positionnant Toulouse comme leader incontesté de LF2 avec la meilleure défense du championnat et l’une des attaques les plus prolifiques. Il succède à Corinne Benintendi (Montbrison).

Sarah Cissé (INSEP) meilleure jeune

Enfin, pour sa dernière année à l’INSEP et sa deuxième saison pleine en Ligue Féminine 2 sous les ordres de Cathy Melain, la pensionnaire du Pôle France Sarah Cissé a obtenu le trophée de meilleure jeune (née en 2005 et après). Elle a passé un réel cap dans l’antichambre de l’élite cette saison en compilant 11,1 points, 8,3 rebonds et 1,3 passe décisive pour 13,5 d’évaluation.

Intérieure mobile et athlétique, frôlant le double-double de moyenne, capable de coups d’éclat comme face au Havre (36 d’évaluation) ou Aulnoye (23 d’évaluation), l’intérieure francilienne, double championne d’Europe (U16 et U18) avec les Bleuettes, semble promise un très bel avenir. Elle succède à Fatoumata Toure (Nice) et… Binta Drame (SIG), lauréate en 2023.

kobe83

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *