Les joueurs d’Euroleague appellent à l’unité du basket européen
Voici le communiqué en entier :
« Le basketball européen a connu une croissance fulgurante au cours de la dernière décennie. Plus que jamais, les joueurs européens marquent la NBA de leur empreinte. À l’inverse, les joueurs américains sont devenus des icônes de la plus grande compétition européenne de basketball, l’Euroleague, devenue elle-même une référence mondiale du basketball. Réputée pour sa compétitivité acharnée et son ambiance incomparable dans les salles, l’Euroleague continue de susciter un intérêt croissant parmi les fans de sport du monde entier.
Les joueurs de l’Euroleague sont fiers de la compétition à laquelle ils participent. Grâce à l’Association des joueurs de l’Euroleague (ELPA), fondée il y a sept ans, ils ont pu influencer directement les conditions de travail en Euroleague grâce à la première convention collective paneuropéenne dans un sport, qui a élevé les normes de la ligue et contribué à un spectacle encore plus grand sur le terrain.
Malgré des progrès significatifs, force est de constater qu’il reste encore beaucoup à faire pour exploiter pleinement le potentiel du basket-ball interclubs européen. Ce potentiel est anéanti lorsque les ligues, les clubs et les instances dirigeantes concernés ne travaillent pas en harmonie, mais semblent s’opposer les uns aux autres, sans tenir compte du point de vue des joueurs et des supporters, qui sont le moteur de toute compétition.
L’ELPA reconnaît et respecte les contributions significatives de la NBA et de la FIBA à la croissance et à la reconnaissance mondiale du basketball. De fait, la NBA demeure une source d’inspiration pour les basketteurs du monde entier, qui aspirent également à jouer pour leur équipe nationale lors des compétitions FIBA.
Suite aux récentes annonces concernant la création potentielle d’une nouvelle ligue européenne de basket-ball, il est clair qu’au lieu de fragmenter le basket-ball des clubs européens, seuls des efforts unis de tous contribueront à la croissance du sport en Europe. Dans un appel à l’unité, l’ELPA appelle toutes les parties prenantes à unir leurs forces pour contribuer au développement du basket-ball européen. Travaillons ensemble pour préserver ce qui fait la spécificité du basket européen : sa tradition, sa passion et sa compétitivité. Plus important encore, notre priorité doit être la fidélité de nos supporters, et nous ne devons pas laisser la fragmentation et la confusion perturber l’expérience des supporters.
Pour l’avenir, l’ELPA reste déterminée à collaborer pour assurer un avenir prospère au basket-ball de club européen. Libérer le véritable potentiel du jeu en Europe ne peut se faire sans la collaboration de toutes les principales parties prenantes, y compris l’Euroleague et ses joueurs. »