Ergin Ataman (Panathinaikos) : « Je ne pense pas qu’une ligue distincte créée par la NBA serait efficace »
« La FIBA et l’Euroleague sont en rivalité depuis des années. La Turkish Airlines Euroleague est devenue l’une des meilleures ligues au monde, et pas seulement en Europe », a t-il déclaré à l’agence Anadolu. « L’Euroleague est plus agréable à regarder, même comparée à la NBA, mais elle n’a pas réussi à générer une valeur financière équivalente. Les budgets des équipes sont en grande difficulté. À ce stade, je pense que le pouvoir marketing de la NBA serait bénéfique pour l’Euroleague. Si la NBA soutenait l’Euroleague uniquement dans ces conditions, ce serait bénéfique. Mais je ne pense pas qu’une ligue distincte créée par la NBA serait efficace. »
« Des rumeurs circulent concernant des clubs comme Manchester United et le PSG dans un nouveau championnat. Ce sont des clubs de football. Il n’y a pas de joueurs en Europe pour alimenter autant d’équipes. Je pense que cela fait partie de la compétition entre la FIBA et l’Euroleague. »
« Si la FIBA abandonnait cette rivalité et se concentrait entièrement sur les équipes nationales, si l’Euroleague devenait plus efficace en termes de marketing et si un calendrier plus réaliste pouvait être créé avec des joueurs de la NBA et de l’Euroleague disponibles pour tous les matchs internationaux, ce serait beaucoup plus bénéfique pour tout le monde. »