Pro B : L’oeil de l’expert

Pro B : L'oeil de l'expert
by Philippe Ruivet | Posted on Tuesday, October 18th, 2011

« Bonjour à tous,

Je commence par mon ancien club (Boulazac qui bat Nantes 87-81) qui était un peu dans la galère l’année dernière. Cette année, ils ont de la ressource mentale, physique et technique. Ils semblent être plus guerrier. Ils défendent, Nantes n’a pas marqué pendant 7 minutes. Ryan Ayers semble fort. Ils ont eu un calendrier facile en jouant deux fois à la maison et en battant Le Portel et Antibes. Mais justement, il ne fallait pas se louper et ils sont bien lancés dans le championnat.

La première victoire pour Antibes (80-71 face à Boulogne). C’est bien, c’est presque normal qu’ils concrétisent leur bon début de championnat. Essart est à l’aise. Badiane aussi. Ils sont un peu court au niveau du banc, mais ils ont un 5 pas dégueulasse. Ce sera peut être difficile sur la longueur.

Le Portel enchaîne (Victoire 84-74 sur Denain) avec un Ronnie Taylor toujours impressionnant à domicile. Il peut être inarretable à la maison. J’ai eu la chance de le coacher mais je ne le trouvais pas assez bouillant à l’extérieur. Je ne l’ai pas conservé. On sait ce que l’on perd, on ne sait pas toujours ce que l’on retrouve’ Le Portel va être un poile à gratter du championnat.

Fos va confirmer cette année encore (Victoire contre Aix-Maurienne 80-73). Ils font presque le même parcours qu’en N1. Un an de maintient, un an avec des play-offs et la montée derrière’ Il faut voir. Ils ont une raquette atypique avec Sherman Gay et Sacha Giffa. Ce sont deux 4 costauds et athlétiques.

Aix a bien fait de gagner contre Vichy il y a 15 jours car ils ont un calendrier difficile. Ils reçoivent Limoges ce week end. J’aime bien Tucker. Il devrait faire mal. C’est un joueur généreux et athlétique. Osby a de bonnes mains mais a certains égarements en défense. Ekanga a de la place, il devrait s’éclater. Darnauzan est mon meneur fétiche alors même s’il n’est pas au mieux, c’est un joueur avec la grinta, il se remettra en scelle.

Vichy a un projet de remontée mais n’est pas bien du tout (3 défaites dont la dernière à domicile contre Saint-Vallier 79-91). La paire américaine a du talent, mais Curtis ne pèse pas suffisamment sur le jeu, il devrait avoir plus d’impact. La rotation avec Jonathan Aka manque. Il doit y avoir un problème entre le taff et ce joueur. Cette équipe a besoin de rotation sur le poste 5. Et puis ils ont un problème d’adresse (5/17 pour Flowers, 3/13 pour Aka et 7/26 pour Eito). Il y a un manque d’apporte sur le poste 3 et à la mène Eito-Guichard, c’est jeune. Sur le match contre St Vallier, c’était opération portes-ouvertes en défense. Ils ont pris l’eau sur tous les postes et en plus Laquan n’a pas joué à cause de son pied. Vichy est déjà sous pression aux vues des ambitions.

Autre équipe dans le dur, Rouen (Défaite à domicile contre Lille : 80-93). Il semble qu’il manque un point de fixation à l’intérieur. Pattiejunas est une espèce de Laurent Sicarra. Mais quand les meneurs marques, il y a souvent un manque de passe et de jeu. Rouen est sous pression aussi.

Limoges déroule (58-65 à Quimper). Ils vont faire mal, mais à Quimper, ils ont subi quand même la défense d’Olivier Cousin qui les a maintenu en dessous des 70 points. Tenir Limoges avec tous leurs talents sous les 70 points, c’est déjà bien. Quimper fait du Quimper, on espère pour eux qu’ils ne vont pas se maintenir sur le dernier match.

Bourg va être un autre poile à gratter du championnat malgré sa défaite à Châlons (75-70). Ça s’est joué aux lancers francs : 17/30 d’un côté, 10/12 côté Bourg.

Dans l’ensemble, on a un trio de tête inédit (limoges, Boulazac, Fos) mais il n’y a pas de vraie tendance encore après 3 journées. »

« Mon pronostic pour la prochaine journée :

Denain ‘ Nantes : Nantes

Antibes ‘ Fos : Je prévois une surprise, Antibes

Boulazac ‘ Châlons-Reims : Châlons

Bourg-en-Bresse ‘ Rouen : Bourg

Evreux ‘ Vichy : Evreux

Aix-Maurienne ‘ Limoges : Le c’ur dit Aix, la raison dit Limoges

Lille ‘ Bordeaux : Lille

Boulogne ‘ Quimper : Boulogne dans un match disputé.

Saint-Vallier ‘ Le Portel : Le Portel

A la semaine prochaine»

About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball