PEAK TP9-1 – Le Test

tp9-1-home-noirblanc (4)
by Lacoc | Posted on Thursday, September 11th, 2014

Au début de l’été, nous vous avions dévoilé en avant-première les photos de la TP1 de PEAK, nouvelle chaussure de la marque chinoise dédiée à notre Tony Parker national. Plus précisément, c’est de la TP9-1 dont il s’agit. Rappelez-vous, il y a plusieurs mois nous avions testé l’ancien modèle, la TP9 Quickness. Alors que la TP3 (oui nous aussi on a du mal à se retrouver dans les numéros…) est déjà annoncée en Chine, voici notre test de cette TP9-1 version « Away » (noir/blanc).

Plutôt sobre, mais classe dans cette version noir et blanc, la TP9-1 existe également en versions bleu/blanc/rouge (« France »), rouge/noir (« Red » avec lacets jaunes fluo) et noir/vert/orange (« Denver »). Avec un design assez proche de l’ancien modèle (TP9 Quickness), la TP9-1 arbore un logo Peak (triangle) plus gros et plus bas sur le côté de la chaussure. On note aussi une robustesse accrue notamment au niveau de la languette. Du coup, on sent une chaussure un peu plus lourde par rapport à la TP9 Quickness qui était un modèle de légèreté et de finesse (peut-être trop d’ailleurs…). Il faut prendre aussi en compte que la TP9-1 chausse petit et qu’il vous faudra sans doute prendre une taille au-dessus. Pour les détails concernant le design je vous invite à consulter (ou re-consulter) cette article : http://www.basket-ball.com/peak-tp9-1-les-photos/

tp9-1-home-noirblanc (5)

Bien sûr sur le papier, la TP9-1 annonce des technologies de pointe :  le Foothold : un système anti-torsion, le Gradient dual, un système d’abosrbtion les chocs, le Radial gradient pour une meilleure traction grâce aux striures de la semelle et enfin le Cool Free : système positionné de part et d’autre de la chaussure, à l’avant du pied et sur les côtés qui contribue à alléger la chaussure et à la rendre plus respirante. Soit. Mais rien de plus finalement que la TP9 Quickness. En fait, on constate après quelques temps d’utilisation sur le terrain que la TP9-1 est une Quickness améliorée sur tous les niveaux. Même si on peut regretter une impression  plus « massive », on apprécie sa plus grande solidité pour un confort accru et une meilleure sécurité de la cheville notamment.

On sent l’intelligence de fabrication au niveau de la semelle notamment qui procure des appuis efficaces pour des changements de direction rapides. On retrouve aussi l’empâtement sur le côté extérieur de la chaussure qui permet de limiter les entorses et apporte en stabilité. Il est par contre moins proéminent que sur la Quickness et ce n’est pas plus mal.

Au final, Peak continue a faire du bon boulot avec des baskets de grande qualité. Bon, côté design, certains resteront sur leur fin par rapport aux extravagances de la concurrence mais niveau fiabilité et confort, la TP9-1 se classe parmi les meilleurs produits du marché. Comptez 120€ pour acquérir ce modèle et notez que la TP9 Quickness est descendue à 80€ ce qui peut-être intéressant…

About the Author

Basketteur amateur depuis 1985...

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball