NBA : Week 14 et ASG, c’est parti.

by srtb25 | Posted on Sunday, February 20th, 2011

Les équipes du moment : Dallas Mavericks et Chicago Bulls
On ne va pas revenir sur les rosters des équipes en notifiant leurs points faibles et leurs points forts mais néanmoins il est nécessaire de cibler ces deux équipes qui ont de fortes chances de créer une surprise en playoffs.
Revigorés par le retour de Rodrigue Beaubois, les Mav’s sont en train de créer la surprise, celle de ne pas exploser leur effectif avant la deadline. Cette nouveauté est un gage de sérénité des hommes du propriétaire Mark Cuban mais également nous permet de nous rendre compte que cette équipe ne semble souffrir de peu de points faibles et peut être considérée comme le meilleur effectif de la ligue. Le retour en excellence forme de MVP de Nowitzki, l’apport ponctuel mais intéressant de Stevenson, la signature de Stojakovic qui commence déjà à prendre ses marques et le retour donc du français qui a signé le soir de sa reprise une jolie performance de 13 points augurent de bons présages. La voie de guérison de Caron Butler pouvant envisager un retour en cours de playoffs font des Mav’s une équipe belle à voir et qui peut viser sans conteste une finale de Conférence avec le souci néanmoins de la question du mental face aux Spurs ou Lakers.

Les Bulls eux ont peu être dans leur rang le nouvel MVP de la saison, j’ai nommé Derrick Rose. En excellente forme depuis le début de la saison, le joueur se distingue dorénavant par une adresse à 3pts très intéressante (presque 40%) et des statistiques toujours plus impressionnantes. En effet c’est cette nuit justement face aux Spurs, que le meneur a battu son record de points, mettant la barre à 42 points, la prestation saluée par tous a été créditée par une victoire face donc à la meilleure équipe de la ligue ou pour nuancer celle qui a le meilleur bilan. Egalement entouré par un très bon Boozer, Rose va pouvoir compter sur le retour de Joachim Noah après la coupure du ASG pour porter réellement son équipe plus haut et viser éventuellement la première place de la Conférence Est si les C’s ou Heat baissent de régime.

Le joueur du moment : LaMarcus Aldridge
Si il y a bien un joueur qui est sous les feux des projecteurs c’est LaMarcus Aldridge, issu d’une équipe de Portland jusqu’à lors axée sur le jeu de Brandon Roy en principale menace, depuis la blessure de celui-ci, deux hommes ont pris le relai : Wesley Matthews et donc LaMarcus Aldridge.

Avec une moyenne en carrière atteignant les 17 points et 7 rebonds, en cette année 2010-2011, le joueur évoluant au poste 4 (Forward) a littéralement porté l’équipe sur ses épaules. Suffisant ‘ Oui et Non.
Oui, LaMarcus Aldridge est un futur grand qui réalise actuellement sa meilleure saison statistique avec 22 points de moyenne et 8 rebonds. Il est devenu un leader pour des Blazers qui venaient de perdre le leur avec également Greg Oden sur le flanc. La ou Aldridge se fait remarquer ce sont des ses performances importantes qui l’amènent à dépasser la barre des 30 points. Ainsi dernièrement face à Detroit et New Orleans, le joueur s’est fendu de 31 et 36 points à la clé. De telles statistiques témoignent que le joueur sait prendre le match à son compte en augmentant également son nombre de passes par match (+ de 2) mais également au regard du classement NBA les Blazers se classent 5ème à l’Ouest avec une superbe série de 6 victoires de suite notamment face au Bulls et donc Hornets. A la reprise du All Star Week End les Blazers seront opposés aux Lakers, Nuggets et Hawks ce qui devrait leur permettre de confirmer leur bonne marche en avant, appuyés par le retour de Roy, ce dernier devra s’accommoder de son statut dû à sa blessure et secondera la nouvelle star de Portland, le n°12.

Non, et c’est un non nuancé, LaMarcus Aldridge reste un excellent joueur mais ne s’impose pas encore au c’ur de la NBA. En effet d’une part non élu par les fans lors du vote de saison, il n’a pas été repêché par David Stern pour suppléer la blessure de Yao Ming au détriment de Kevin Love. Le malaise réside ainsi, les Blazers malgré leur magnifique effectif ont perdu leur crédibilité avec la cascade de blessures les affligeant et LaMarcus malgré avoir élevé son niveau de jeu semble stagner aux alentours des 20 points. Ces belles performances néanmoins n’ont pas suffi pour concurrencer Kevin Love qui enchaine en cette saison un 50ème double- double de la saison et avec la performance historique de marquer 30 pts et prendre 30 rebonds qui est restée dans les mémoires, notamment celle de Stern pour le repêcher en l’absence du géant chinois.
Ainsi, le retour de Brandon Roy permettra de revoir ce jugement et au pour bénéfice de classer LaMarcus dans une catégorie définie. Celle du Lieutenant ou celle du Franchise Player. D’une manière ou d’une autre son absence du ASG semble injustifiée.

Les évènements qu’il ne fallait pas manquer :
‘ Ray Allen, en plus d’être un Nice Guy est un Nice Shooteur. Il est devenu le meilleur shooteur à 3 pts de l’Histoire de la NBA, surclassant Reggie Miller pourtant ultra spécialiste dans l’exercice. Avec 2561 3points, Ray Allen est devenu une légende, célébrée comme tel avec le 3pts de l’Histoire :

‘ Une histoire elle se ferme, c’est celle de Jerry Sloan avec l’Utah Jazz. En effet après une défaite peut être de trop, après une dispute peut être de trop, l’homme aux 23 ans sur le banc du Jazz, l’homme aux 1121 victoires a posé sa démission de manière il vrai totalement surréaliste. LeBron James a eu l’explication pour qualifier ce coach ”Le Utah Jazz c’est Jerry Sloan”. Sloan qui pourtant n’a jamais reçu le titre de Coach of The Year.

L’évènement à ne pas manquer : Le All Star Game
It’s Time to the Show! Los Angeles reçoit une constellation d’étoiles en ce week end du 18 au 20 février. Avec au programme :
o NBA ROOKIE CHALLENGE ( à 3h00 sur Canal +)

Equipe Rookie :

Blake Griffin / John Wall / Eric Bledsoe / DeMarcus Cousins / Derrick Favors / Landry Fields / Wesley Johnson / Greg Monroe / Gary Neal

Equipe Sophomore :

Tyreke Evans / DeJuan Blair / Stephen Curry / DeMar DeRozan / Taj Gibson / Jrue Holiday / Serge Ibaka / Brandon Jennings / Wesley Matthews

o Le SLAM DUNK CONSTEST (concours de dunk à 22h30 sur Ma chaine sport Orange)

Participants : Blake Griffin / Serge Ibaka / Javale McGee / Demar Derozan
Le spectacle risque d’être au rendez avec un duel en haute altitude en Derozan et le joueur qu’on ne présente plus : Blake Griffin.

‘ Le Three-Point Shoot-Out (concours de tirs à 3 points)

‘ Paul Pierce (Boston Celtics) sera présent pour défendre son titre de meilleur shooteur.
‘ Ray Allen (Boston Celtics) devra honorer son nouveau statut de meilleur shooteur de l’Histoire
‘ Kevin Durant (Oklahoma City Thunders)
‘ James Jones (Miami Heat)
‘ Dorell Wright (Golden State Warriors)
‘ Daniel Gibson (Cleveland)

Le All Star Game (2h00 sur Canal +)
.
Western Conférence :

Titulaires : Chris Paul, Kobe Bryant, Carmelo Anthony, Kevin Durant et Pau Gasol.

Remplaçants : Russell Westbrook, Deron Williams, Manu Ginobili, Blake Griffin, Dirk Nowitzki, Tim Duncan, Kevin Love.
Coach : Gregg Popovich (San Antonio Spurs)

Eastern Conférence :
Titulaires : Derrick Rose, Dwyane Wade, LeBron James, Amare Stoudemire et Dwight Howard.

Remplaçants : Rajon Rondo, Ray Allen, Joe Johnson, Paul Pierce, Chris Bosh, Kevin Garnett, Al Horford
Coach : Doc Rivers (Boston Celtics)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball