LFB: Match de la peur à Arras.

KB-SHARP--Nice-_Romain-CHAIB
by Laurent Jeannas | Posted on Friday, February 28th, 2014

Programme de la journée 19 des 28/02 et 01/03/2014 :

Arras Toulouse
Bourges Mondeville
Montpellier Hainaut Basket
Angers Lyon
Nice Tarbes
Basket Landes Nantes-Rezé
Villeneuve Charleville

c’est encore un match de la peur qui attend Arras ce soir. Une semaine après leur large défaite à Nantes-Rezé (100-49), les filles de Cécile PICCIN reçoivent un concurrent direct pour le maintien, Toulouse. Au vu de leurs résultats, Aurélie CARMONA et ses partenaires et les siennes ont dû mettre les bouchées doubles ces jours-ci pour tenter de s’extirper de la zone rouge au plus vite.

Même cas de figure pour le TMB mais malgré la lourdeur du déplacement, Kristen MANN et ses partenaires viennent dans le Pas-de-Calais avec un peu plus de baume au coeur puisqu’elles restent sur une victoire acquise à domicile face à Charleville (61-59). A elles désormais de confirmer leur bonne forme actuelle si elles veulent confirmer leur ticket pour la LFB version 2014-2015.

Demain, la 19ème journée se poursuivra avec le match entre Bourges et Mondeville. Les Berruyères sont encore et toujours sur un rythme de croisière, que ce soit en championnat ou en Euroligue. En effectif complet depuis le retour de Cathy JOENS, elles vont vouloir enfoncer encore un peu plus le clou et asseoir davantage leur domination à l’échelle nationale.

Par contre, la tâche s’annonce beaucoup plus difficile pour l’USOM qui n’a, le week-end dernier, pas pu empêcher la défaite contre un autre gros morceau, Montpellier. Romain LHERMITTE devra compter sur l’expérience de joueuses cadres comme Sandra DIJON pour espérer faire quelque chose au Prado.

Dans le même temps, les Montpelliéraines accueillent les Hennuyères. Les joueuses de Valéry DEMORY sont désormais totalement tournées vers le championnat et ont désormais une nouvelle coéquipière, Katsyarina SNYTSINA mais il faudra sans doute attendre quelques temps pour que l’ailière biélorusse prenne ses marques dans le palais des sports de Lattes. Victoire impérative pour le BLMA afin de rester en bonne place.

La situation est un peu différente pour le Hainaut mais au fond, l’objectif est le même. Devant leur public, les partenaires de Carine PAUL ont prouvé qu’elles pouvaient pratiquement faire jeu égal avec des grosses écuries comme Basket Landes (68-71). Cette fois, il s’agira de montrer la même chose à des centaines de kilomètres de leur base mais le SAHB sera aidé par une ancienne propriétaire des lieux, Emilie GOMIS, qui voudra faire forte impression dans l’Hérault.

Un autre match intéressant aura lieu à Angers puisque l’UFAB 49 recevra Lyon. Les Angevines sont galvanisées par leur victoire acquise une semaine plus tôt contre Villeneuve d’Ascq (64-62) et aimeraient bien remettre ça demain contre le LBF. Malgré tout, elles devraient encore composer avec l’absence de la Canadienne Lizanne MURPHY, toujours blessée au niveau de la maléole.

Les Lyonnaise, quant à elles, devront se rendre dans le Maine-et-Loire sans pression inutile. Elle viennent de décrocher une large victoire contre Nice (84-65) et auront à coeur de faire de même, bien que là, ça ne sera pas à domicile et face au 10ème du championnat. Marina MALJKOVIC espère que sa recrue Milica DABOVIC aura trouvé des automatismes pour apporter des solutions à sa nouvelle équipe.

C’est un peu avec le couteau entre les dents que Tarbes se rendra sur la Côte d’Azur pour affronter Nice. Le coach tarbais, Cyril SICSIC, connait bien les lieux puisqu’il y a officié quelques années auparavant et voudraient bien s’imposer pour donner encore un peu d’air à ses troupes, qui n’avaient pas pu se battre à armes égales contre Bourges (47-62) puisque Jovana RAD était absente alors que là, elle devrait être de retour aux affaires.

Mais le TGB devra s’attendre à jouer contre une équipe prête à tout renverser sur son passage pour tenter de reprendre goût à la victoire et, à terme, espérer rester dans l’élite du basket féminin français. Anna MONTAÑANA et ses copines doivent rester en ordre de bataille pour renverser la montagne pyrénéenne.

Depuis son élimination en Eurocoupe, Basket Landes a dû se remettre en question. Les joueuses d’Olivier LAFARGUE se sont ensuite fait peur sur le terrain du Hainaut mais l’ont finalement emporté de justesse (68-71). Demain, elles jouent contre Nantes-Rezé, qui se positionne dans le “ventre mou” mais dont les ambitions européennes sont sans faille.

Les Nantaises sont toutes heureuses d’avoir pu flanquer 100 points à l’équipe d’Arras le week-end dernier et vont aborder cette rencontre avec le même état d’esprit et ainsi montrer que leur sur surnom de “Déferlantes” n’est pas exagéré. De plus, ce match aura encore une saveur particulière puisqu’il s’agira d’un nouveau derby de l’Ouest et comme chacun sait, une victoire aurait une valeur symbolique très importante.

A peine le temps de se remettre de son exploit de ce jeudi en Eurocoupe que Villeneuve d’Ascq doit se remettre au travaille pour accueillir Charleville. Déjà habituées depuis plusieurs semaines d’enchainer 2 matches par semaines, les Villeneuvoises auront fait ce qu’il faut pour récupérer et aborder ce match dans les meilleures conditions avec un public qui va encore jouer le rôle de “6ème femme”. En plus de cela, Frédéric DUSART pourra rassurer avec la présence de Djéné DIAWARA, non qualifiée en coupe d’Europe.

L’internationale malienne connait bien l’adversaire du jour puisqu’elle y a passé 4 saisons et c’est là qu’elle a “grandi”, si je puis dire. Les Carolomacériennes sont vexées d’avoir dû rendre les armes à Toulouse mais veulent se rattraper en jouant les troubles-fête au Palacium . Amel BOUDERRA et les siennes espèrent aussi que leurs supporters seront nombreux à faire le déplacement.

(Photo: KB SHARP et Nice s’attendent à un match serré face au TGB © Romain CHAIB)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball