LFB: Lyon à l’épreuve de Montpellier

by Laurent Jeannas | Posted on Friday, January 31st, 2014

Programme de la Journée 16 du 01/02/2014

Lyon Montpellier
Nantes Rezé Toulouse
Mondeville Charleville
Hainaut Basket Arras
Nice Bourges
Tarbes Villeneuve
Angers Basket Landes

Après la pause liée aux quarts de finale de coupe de France, place à la 16ème journée de championnat qui débute avec une belle affiche opposant Lyon à Montpellier et qui, pour rappel, sera diffusée en direct dès 19 heures sur Sport+.

Contrairement à leurs adversaires du jour, les Lyonnaises ont eu une bonne dizaine de jours pour à la fois recharger les batteries et, par la même occasion, préparer ce match. Lors de la journée précédente, les filles de Marina MALJKOVIC ont certainement été frustrées d’échouer à -7 sur le parquet de Bourges et au auront à coeur de faire mieux à domicile face au BLMA.

De leur côté, les Héraultaises ont joué le week-end dernier en coupe contre Charleville, match remporté dans ma douleur par le BLMA, et ont enchaîné en milieu de semaine avec un long déplacement jusqu’à Madrid, où elles ont dû s’incliner sur le parquet de Rivas Ecopolis. Reste à savoir comment les partenaires de Géraldine ROBERT vont gérer cette accumulation.

Dans l’ouest, Nantes-Rezé reçoit Toulouse. Le NRB reste sur un revers concédé sur le terrain de Charleville mais voudra montrer que c’était un accident. Pour cela, Emmanuel COEURET pourra compter sur un groupe qui peut se vanter de s’être hissé jusqu’en quarts de finale de l’Eurocoupe et qui voudra rester dans cet état d’esprit de rouleau compresseur, que l’on a vu contre Tarbes.

L’état d’esprit est un peu différent dans les rangs toulousains. En effet, le TMB n’a pas encore perdu le moindre match en 2014 et même si, cette fois, elles se déplacent, Kristen MANN et les siennes aimeraient bien s’imposer sur les bords de la Loire, histoire de se mettre encore un peu plus à l’abri. D’ailleurs, à l’aller, Toulouse s’était imposé devant son public mais depuis, on a procédé à quelques remaniements, d’un côté comme de l’autre.

En difficulté, Mondeville va tenter de se refaire une santé à domicile face à Charleville. Les Normandes n’ont rien pu faire une semaine plus tôt face à l’ogre berruyer, tout comme lors de la 15ème journée à Villeneuve d’Ascq. Romain LHERMITTE va donc tenter de remettre ses troupes en ordres de marche mais la tâche s’annonce, sur le papier, assez rude.

Frustrées d’avoir laissé passer leur chance à Montpellier, les Carolomacériennes auront envie de bien faire dans la Halle BEREGOVOY et pourront, pour cela, compter notamment sur ses 2 Américaines Ambrosia ANDERSON et surtout Jacinta MONROE, qui devrait donner du fil à retordre à Sandra DIJON. A la mène, il y aura certainement une opposition de style entre la fougue d’Amel BOUDERRA et l’expérience de Lorena INFANTES, qui fêtera ses 33 printemps ce samedi.

Beau derby du Nord-Pas de Calais en perspective puisque le Hainaut accueillera l’un de ses voisins, Arras. Actuellement, les deux équipes ne sont pas au mieux sur le plan comptable. Depuis le début de la phase retour, les Hennuyères n’ont pas encore décroché un seul succès mais pour ce premier match de l’année à domicile, les filles de Jimmy PLOEGAERTS voudront faire mieux que lors de leurs deux dernières sorties. Elles pourront compter sur une Emilie GOMIS qui voudra tout donner devant un public qu’elle connait déjà sur le bout des ongles.

Côté arrageois, on n’est pas à la fête, loin de là. Si Marc SILVERT a pu se féliciter de l’apport offensif de sa dernière recrue Sugar RODGERS face à Tarbes, le technicien a certainement été déçu de voir son équipe rendre les armes face à un TGB en plein renouveau. De plus, l’incertitude règne quand aux forces qui seront alignées chez les Demoiselles, notamment dans le secteur intérieur, qui est la force dans le camp amandinois.

En théorie, il faut reconnaître que la rencontre entre Nice et Bourges s’annonce désiquilibrée. Cela étant dit, Céline DUMERC and co., bien que galvanisées par leur excellente forme du moment, vont reste vigilantes sur la Côte d’Azur. Menacées de relégation, les Niçoises vont tout donner pour ne pas sombrer à domicile et pour surtout tenter de sauver leur peau au plus vite.

Les joueuses de Valérie GARNIER sont, quant à elles, sur une dynamique très positive et ne semblent pas encore en mesure de descendre du nuage sur lequel elles sont montées il y a une dizaine de jours lors de leur superbe victoire face au champion d’Europe en titre, Ekaterinbourg. Emmeline NDONGUE et ses copines ont donc parfaitement rempli leur contrat depuis la fin de la trêve des confiseurs et aimeraient poursuivre dans cette voie.

Même si Cyril SICSIC a fait des quelques changements dans son effectifs pendant cette même trêve, Tarbes a encore un peu de mal à voir le bout du tunnel, si l’on met de côté la victoire à Arras. Sous l’impulsion de Tiffany STANSBURY, le TGB aimerait bien surprendre l’ESBVA mais la tâche s’annonce très rude. Reste par ailleurs à savoir si Tatsiana LIKHTAROVITCH pourra disputer son premier match au Quai de l’Adour.

A Villeneuve, on est en plein confiance. Tout ou presque réussit au groupe de Frédéric DUSART, toutes compétitions confondues. Même si elle n’était pas restée longtemps à l’époque, Elin ELDEBRINK va montrer aux Tarbais qu’elle a bien “grandi” depuis son passage dans les Pyrénées et va tenter d’emmener l’équipe nordiste vers les 2 points qui lui permettraient de rester en bonne place sur le podium.

Enfin, cette 16ème journée s’achèvera dimanche après-midi avec un match très intéressant entre Angers et Basket Landes. SI les objectifs ne sont clairement pas les mêmes pour les deux formations dans cette compétition. Il faut reconnaître qu’elles affichent quelques similitudes en terme de jeu. David GIRANDIERE prône souvent le jeu extérieur en confiant des responsabilités à Romana HEJDOVA et Lizanne MURPHY même si, dans la raquette, Iva SLISKOVIC n’est pas en reste.

Chez les Landaises, Anaïs LE GLUHER-CANO portera son équipe à bout de bras pour tenter de goûter à la douceur angevin. Cependant, ça ne sera pas de tout repos pour les filles d’Olivier LAFARGUE, qui s’étaient fait surprendre il y a quelques semaines et se faisaient éliminer en coupe de France par le promu, qui avait joué sans complexe face à un cador de LFB.

(Photo: Christelle DIALLO et Nice vont tout donner face à Bourges © Jerôme LE BRIS)

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball