LFB: Arras jouera gros à Nantes Rezé.

by Laurent Jeannas | Posted on Friday, February 21st, 2014

Programme de la journée 18 des 22 et 23/02/2014 :

Mondeville Montpellier
Hainaut Basket Basket Landes
Toulouse Charleville
Nantes-Rezé Arras
Angers Villeneuve
Lyon Nice
Tarbes Bourges

Quelques jours après leur élimination en Euroligue, les Montpelliéraines se rendent à Mondeville pour se concentrer cette fois exclusivement sur le championnat. Privée de Gaëlle SKRELA pendant plusieurs semaines, l’équipe de Valéry DEMORY aura à coeur de relever la tête en Normandie afin de rester juste derrière Bourges au classement en vue des play-offs.

Dans le camp normand, on semble être reparti de l’avant après deux succès consécutivfs, contre Charleville et à Arras. Romain LHERMITTE sait que ses joueuses seront confrontées à un gros morceau de ce championnat mais l’USOM aura envie de se rester sur cette dynamique positive pour essayer de faire au moins mieux qu’à l’aller où Sandra DIJON et les siennes avaient perdu 85-42.

Le Hainaut reçoit Basket Landes dans le même état d’esprit que Mondeville. En effet, les Hennuyères n’avaient rien pu faire à St Sever il y a quelques mois (90-50) mais cette fois, Astou TRAORE et ses partenaires sont en effectif complet et voudraient effacer la déception de la journée précédente, où elles avaient dû s’incliner sur le parquet de Charleville mais sans démériter (83-72).

L’autre enjeu de la rencontre sera de voir si les Landaises se seront bien relevées de leur élimnation en Eurocoupe devant leur public contre Villeneuve d’Ascq. Même si elles seront loin de leurs terres, Danielle PAGE et ses coéquipières aimeraient bien renouer avec la victoire pour rester dans le Top 4 ey prendre encore un peu plus de distances par rapport à Lyon.

Le week-end dernier, Toulouse a dit “au revoir” à la coupe de France sur le terrain de Villeneuve d’Ascq et, comme Montpellier ou Basket Landes, leur priorité sera désormais plus que jamais la LFB. Cependant, contrairement à leurs voisines sudistes, les Toulousaines sont encore loin d’avoir assuré leur maintien dans l’élite français et une victoire face à Charleville permettrait de faire encore un pas dans ce sens.

Côté carolomacérien, la victoire contre le Hainaut a permis d’effacer la frustration suite au revers à Mondeville. Le FCB retrouvera l’une de ses anciennes joueuses, Kristen MANN, qui a laissé un très bon souvenir au club (et réciproquement) mais durant 40 minutes, il faudra laisser les sentiments dans le vestiaire pour revenir dans les Ardennes avec les 2 points du succès.

Nantes-Rezé accueille Arras avec l’envie de se battre jusqu’au bout pour grapiller des places au classement. Pour cela, le NRB pourra notamment compter sur une Sarah MICHEL en grande forme actuellement et qui retrouvera l’équipe d’Arras qu’elle connait bien pour y être passée il y a quelques années, tout comme sa coéquipière Marielle AMANT. Une victoire relancerait les filles d’Emmanuel COEURET pour la fin de saison.

En revanche, Arras abordera ce match avec un autre état d’esprit puisque, comme vous le savez, il y a eu des changements dans le staff avec le limogeage de Marc SILVERT. Les Demoiselles sont désormais sous les ordres de Cécile PICCIN. Aurélie CARMONA et ses copines aimeraient montrer qu’elles veulent repartir de l’avant pour quitter la zone rouge au plus vite.

Villeneuve d’Ascq se déplace à Angers. Les Angevines se sont rassurées il y a 2 semaines en s’imposant à Nice (55-74) et souhaiteraient poursuivre sur cette lancées. Pour cela, elles devront se remémorer le match aller où elles avaient fait douter les Nordistes au Palacium avant de craquer sur la fin de match. C’est certainement dans cet état d’esprit que David GIRANDIERE aura préparer ce match.

Tout ou presque aux Villeneuvoises en ce moment. Qualifiées en demi-finales de l’Eurocoupe pour la première fois de l’histoire du club, Olayinka SANNI et ses troupes seront également galvanisées par le fait qu’elles iront à Paris pour disputer la finale de coupe de France face à Bourges. Mais l’ESBVA ne compte pas s’arrêter là. Même si l’objectif du début de saison, qui étaut de se rapprocher du Top 5, est largement rempli, les Nordistes veulent désormais tout donner pour aborder les playoffs dans les meilleures conditions.

Comme vous le savez, Lyon s’est renforcé il y a quelques jours avec l’arrivée de la Serbe Milica DABOVIC au poste 2. La qualification de cette dernière pour ce week-end semble incertaine mais si c’était le cas, le LBF a une nouvelle fois montré ses ambitions. Marina MALJKOVIC aura motivé ses joueuses comme jamais avec l’arrivée de sa compatriote pour repasser devant Basket Landes mais cela passe par une victoire contre Nice.

Les Azuréennes ne sont pas dans une très bonne situation en ce moment puisque rien n’est fait pour que K. B. SHARP and co. restent en Ligue Féminine. Vexées d’avoir perdu contre Angers, elles voudront se rattraper même si elles savent que ça sera compliqué dans la salle Mado BONNET.

Pour clore cette 18ème journée, Tarbes sera opposé à l’équipe de Bourges. Sur le papier, ce match s’annonce assez déséquilibré. Hier, nous vous annoncions que le TGB sera privé de Jovana RAD puisque l’intérieure serbe s’est blessée à l’oeil et a été opérée. Cependant, Sabrina REGHAISSIA est de retour dans les rangs pyrénéens et aura envie de bien faire face à un adversaire qu’elle connait bien.

Les Berruyères reviennent de Hongrie où elles sont allées battre Györ (48-64) pour assurer sa qualification au prochain tour de l’Euroligue. On l’a vu précédemment, ces longs déplacements ne font pas peur aux Tango et sous la houlette d’une Céline DUMERC qui va revenir sur ses terres le temps d’un match, Bourges va vouloir rester sur cette bonne dynamique au Quai de l’Adour.

(Photo: Paoline SALAGNAC retrouve une salle de Tarbes qu’elle connait bien © Romain CHAIB)

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball