La Lituanie en finale !

kleiza
by H.C. | Posted on Friday, September 20th, 2013

La Lituanie retrouve la finale de l'Eurobasket dix ans après sa victoire en Suède face à l'Espagne (77-62). Une victoire construite sur une grosse défense et un trio Maciulis (23 points et 6 rebonds) – Kleiza (22 points, 11 rebonds et 2 passes) – Kalnietis (18 points, 3 rebonds et 4 passes) de feu.

 

Ce sont les Baltes qui attaquent le mieux la rencontre. Avec un Kleiza très percutant et une grosse présence au rebond offensif, les hommes de Kazlauskas trouvent des brèches dans la défense croate. A l'extérieur, Kalnietis et Maciulis créent de l'alternance avec trois missiles primés (19-14, 8e). Poussés par leurs supporters, les Croates répliquent par du jeu en post up de Bogdanovic et la vitesse de Draper. Insuffisant toutefois pour prendre la tête face à un Kleiza dans la « zone » (24-19, 10e).

Dans le second acte, Kleiza continue son show avec un nouveau tir primé et des lancers pour donner neuf points d'avance aux Lituaniens (29-20, 12e). L'ailier a déjà scoré 17 points à 5/7 ! Mais, emporté par sa réussite, il commence à forcer. Coach Kazlauskas le sort. Les Lituaniens tentent alors d'appuyer à l'intérieur sur Valanciunas. La défense collective croate tient bon. En attaque, un duo Zoric – Rudez déchaîné permet de passer un 11-2 qui remet les Croates à hauteur (31-31, 16e). Mais si la salle s'enflamme, les Lituaniens gardent leur sang froid et sont patients pour trouver des positions avec Valanciunas et Kalnietis. Ils virent en tête à la pause (40-37, 20e).

 

 

A la reprise, les hommes de Repesa insistent sur Tomic qui provoquent des fautes mais ne score pas. En face, les Lituaniens font circuler la balle comme ils savent si bien le faire. Maciulis est chaud à trois points et la Lituanie retrouve ses neuf points d'avance (48-39, 23e). Repesa a beau prendre temps mort, Tomic est court tandis que Maciulis en rajoute une couche tout comme Kalnietis (53-39, 25e). Le meneur, qui réalise un excellent Euro, enchaîne avec un panier primé tandis que le passage en défense tout terrain, qui avait tant fait mal à l'Ukraine la veille, est sans effet. Kleiza se permet même d'envoyer au dunk Javtokas pour donner 18 points d'avance aux siens (58-40, 28e) ! L'attaque croate est muette dans ce quart. Les coéquipiers d'Ukic ne scorent que sur lancer francs (6/10 dans ce quart temps). La Lituanie s'est ouverte une voie royale vers la finale (61-45, 30e).

Une voie que les Lituaniens ne se privent pas d'emprunter grâce à une excellente adresse extérieure face à la zone. Les Croates jouent leur va tout, mais l'adresse longue distance n'est pas de leur côté (3/20 au final) et c'est bien la Lituanie qui se qualifie pour la finale (77-62) ! Une première depuis l'Euro remporté il y a dix ans en 2003 en Suède.

 

Lituanie – Croatie : 77-62 (24-19 ; 40-37 ; 61-45)

Lituanie : Motiejunas, Kalnietis 18, Kuzminskas, D Lavrinovic 2, Maciulis 23, Delininkaitis, Seibutis 2, Kleiza 22, K Lavrinovic, Pocius, Valanciunas 6, Javtokas 4.

Croatie : Tomic 7, Andric 3, Draper 5, Bogdanovic 15, Saric 4, Rudez 5, Ukic 1, Simon 9, Markota 5, M Delas, Zoric 8, A Delas.

 

A Ljubljana, Hubert COZE

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball