La France en route pour les quarts

by H.C. | Posted on Friday, September 13th, 2013

Bien entrée dans cette rencontre capitale pour la suite (52-35, 20e), l'équipe de France s'est faite une petite frayeur avec le retour des Lettons dans le dernier quart. Mais Parker veillait et a inscrit les paniers décisifs (102-91). A noter, le retour au premier plan de Nicolas Batum (19 points, 10 rebonds et 6 passes). Cette victoire propulse la France en quart de finale avant d'affronter la Serbie dimanche.

 

TP « show », Batum revit : Dans ce match clé dans l'optique des quarts de finale, TP met d'entrée son équipe sur les bons rails. Il drive son équipe de main de maître face à une équipe lettone qui est en retard dans les placements défensifs. Lecture de jeu, prises d'intervalles, contre attaque ou shoot au milieu des géants, TP s'occupe de tout. Et comme Nicolas Batum est sur la même longueur d'onde et coupe avec bonheur dans la défense lettone, la France est idéalement lancée (31-15, 10e).

 

Ajinca et Diaw en relais : TP sorti à plus 16, les Français mettent quelques minutes à s'adapter. Les Lettons reviennent à moins 13 mais ne se monteront jamais plus pressent dans ce quart temps. La faute à un Boris Diaw saignant en attaque et en réussite dans ses attaques du cercle. Le retour d'Ajinca apporte également une belle efficacité offensive qui avait tant manquée face à la Lituanie. Avec 62% de réussite et seulement trois petits ballons perdus, la France a livré une première mi-temps parfaite (52-35, 20e).

 

Relâchement : Alors que les Français semblaient être proches de tuer définitivement le match à la reprise (65-43, 24e), les Bleus se relâchent. Moins intenses des deux côtés du terrain, les hommes de Vincent Collet voient les Lettons grignoter leur retard avec Bertans et Kuksiks. Les sept possessions perdues dans ce quart sont sanctionnées illico. Les Lettons passent 30 points en dix minutes à la défense française et sont toujours dans le match au moment d'aborder le dernier acte (76-65).

 

TP décisif : Remis en confiance, Strelnieks and co jouent leur chance sans complexe. Bertans continue son show et permet aux Baltes de revenir à moins 7 avec la possession. Heureusement pour les Français, cette tentative est manquée. TP prend lui ses responsabilités et aligne 9 points de suite pour assurer la victoire.

 

En route pour les quarts : Avec deux victoires d'avance sur la Lettonie et quatre sur la Belgique, la France est qualifiée pour les quarts de finale. La dernière rencontre face à la Serbie sera l'occasion de décrocher la seconde place voire la première en cas de défaite des Lituaniens face à l'Ukraine.

 

France – Lettonie : 102-91 (31-15 ; 52-35 ; 76-65)

France : Lauvergne, Batum 19, Diot 5, Petro, Kahudi, Parker 23, Heurtel, Pietrus 2, De Colo 8, Diaw 16, Ajinca 25, Gelabale 4.

Lettonie : Meiers 2, Mejeris 2, Freimanis 11, Blums 6, J Berzins, Bertans 28, Kuksiks 11, Skele 8, Janicenoks 3, Streinieks 14, K Berzins 4, Selakovs 2.

 

 

Classement : 1. Lituanie (3 victoires et 1 défaite). 2. France (3 victoires et 1 défaite). 3. Serbie (3 victoires et 1 victoire). 4. Ukraine (2 victoires et 2 défaites). 5. Lettonie (1 victoire et 3 défaites). 6. Belgique (0 victoire et 4 défaites).

 

Le programme du 14.09.13 : 14h30 Croatie – Italie ; 17h45 Espagne – Finlande ; 21h : Grèce – Slovénie.

Hubert Coze à Ljubjana

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball