La France en demi-finale !

by H.C. | Posted on Wednesday, September 18th, 2013

L'équipe de France a réalisé l'exploit de s'imposer face à la Slovénie, chez elle, en quart de finale de l'Euro (62-72). Auteurs d'un match plein, dominants au rebond et avec un Tony Parker inarrêtable, les Français retrouveront une nouvelle fois l'Espagne vendredi pour une demi-finale qui s'annonce bouillante !

 

Jeu rapide : Stopper Goran Dragic et le jeu rapide slovène faisait partie des premiers objectifs du clan français. Force est de constater que la mission est difficile à accomplir en ce début de match. Dès l'entame, les hommes de Maljkovic attaquent à tout va pour enflammer la rencontre. Heureusement, les Slovènes sont maladroits à trois points (0/7 dans le premier quart) ce qui évite de prendre un éclat. Mieux, la rentrée de Petro apporte quatre rebonds offensifs dans un quart où les Français sont très maladroits (4/17 aux tirs). Cela permet à TP de débloquer son compteur et aux Français de rester dans la roue des Slovènes (12-10, 10e).

 

Défense : Dans le second acte, les Français tiennent bon dans la dureté et l'intensité. Deux facteurs clés. La sortie momentanée des Dragic grippe l'attaque Slovène. Les Français en profitent pour prendre la tête avec Ajinca et Batum (19-22, 17e). Toujours fanny à trois points (0/12), les Slovènes voient Nachbar enfin débloquer le compteur. L'ailier aligne cinq points de suite. Mais le dernier mot avant la pause sera pour Diaw et Parker qui font basculer les Français en tête (24-26, 20e). Une première mi-temps où les nerfs ont été mis à rude épreuve puisque la Slovénie est à 33% de réussite et la France à 32.

 

Secondes chances : Avec déjà 11 points inscrits après rebond offensif, l'activité des Français pèse sur la défense slovène. Une domination qui va s'accentuer dans ce troisième quart (9 points sur seconde chance). Gelabale, Ajinca et Batum gobent tout ce qui passe et dans un match fermé comme celui-ci, ça fait la différence. Les Bleus passent ainsi un 10-0 pour doucher quelque peu l'ambiance de la Stozice arena (26-36, 24e). Mais la maladresse slovène à longue distance ne pouvait pas durer éternellement. Le duo Blazic – Nachbar permet aux Slovènes de grignoter (41-44, 28e) avant que TP ne fasse parler tout son talent pour percer la défense adverse. Ce sont bien les Bleus qui sont en tête au moment d'aborder le dernier acte de ce quart de finale malgré un tir primé sur le buzzer de Lorbek (45-50, 30e).

 

Gestion et constance : Dans un dernier quart tendu, les petits signes qui ne trompent pas sont en faveur des Français. Diaw attaque le cercle avec bonheur tout comme Gelabale qui obtient un panier important avec la faute. Ajinca domine au rebond tandis que les Slovènes déjouent en attaque. Dragic veut jouer les héros mais ses un contre un sont forcés (58-65, 38e). La France contrôle. Une nouvelle interception de Batum sur Dragic avant de partir claquer un gros dunk scelle le sort du match. La Slovénie ne reviendra plus. La France est en demi-finale !

 

La France retrouvera l'Espagne en demi-finale vendredi 20 septembre à 17h45 (horaire à confirmer).

 

Slovénie – France : 62-72 (12-10 ; 24-26 ; 45-50)

Slovénie : Slokar, Lakovic, Balazic 2, Joksimovic 2, Muric, Blazic 8, Nachbar 10, G Dragic 18, Z Dragic 12, Lorbek 8, Vidmar 2, Begic.

France : Lauvergne, Batum 14, Diot, Petro 4, Kahudi, Parker 27, Heurtel, Pietrus, De Colo 4, Diaw 10, Ajinca 6, Gelabale 7.

 

A Ljubljana, Hubert COZE

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball