La France championne d’Europe !

champion
by H.C. | Posted on Sunday, September 22nd, 2013

Pour la première fois de son histoire, l'équipe de France masculine de basket-ball est championne d'Europe ! Un titre remporté sans contestation au terme d'un match parfaitement maîtrisé face à la Lituanie (80-66).

 

Batum is back… Kleiza aussi : On sait l'importance de la présence d'un lieutenant pour épauler TP au niveau du scoring dans cette finale. Après un tournoi manqué offensivement, Batum semble enfin se lâcher. Tir à trois points, attaque de cercle, tir à mi-distance et grosse défense, l'ailier met les Bleus sur les bons rails. La bataille de la raquette, point clé face aux physiques lituaniens, est également bien gérée par un Ajinca très présent au rebond offensif (17-12, 8e). Seul problème, Kleiza est intenable. Dans la lignée de sa demi-finale, l'ailier plante des quatre coins du parquet tandis que TP tente de provoquer sans succès. C'est donc la Lituanie qui vire en tête au premier repos (19-22, 10e).

 

Nuage : Dans le second acte, la France fait parler sa force collective. Avec TP sur le banc, le niveau d'intensité des Français ne baisse pas. Batum continue d'artiller, Pietrus se bagarre comme un lion dessous et De Colo score à mi-distance. Là où les Lituaniens sont clairement dépendants de Kleiza et restent muets en attaque quand leur ailier star est sur le banc, les Français sont sur un nuage en terme d'adresse à l'image de Petro qui plante par deux fois en tête de raquette. Les Lituaniens, supposés dominants dans la raquette, n'arrivent pas à servir leurs intérieurs. Sur la dernière possession, Diot score sur le buzzer de la mi-temps à trois points et donne 16 points d'avance aux Bleus à la pause (50-34, 20e) ! Avec 63% d'adresse au général, 50% à trois points (4/8) et une marque idéalement répartie puisque chaque joueur entré en jeu a marqué, la France ne pouvait livrer une meilleure première mi-temps (50-34, 20e).

 

Gestion : A la reprise, les Français gèrent parfaitement leur avance. Les Lituaniens ont beau varier les défenses et passer en zone pour casser le rythme, les coéquipiers de Parker sont patients pour trouver de bons tirs. Et si l'adresse est logiquement en baisse, les rebonds offensifs sont français. Diaw montre la voie quand ça patine et l'écart continue de grimper (64-45, 28e et 68-50, 30e).

 

Rêve : Il faut maintenant finir le boulot. Les Bleus s'y emploient avec autant de bonheur que lors des trois premiers quarts. TP prend le scoring en mains tandis que les Lituaniens n'y sont plus. Coach Collet fait rentrer tout son banc. Kahudi, Heurtel et Lauvergne participent ainsi à la fête. L'équipe de France est championne d'Europe !!!!!

 

France – Lituanie : 80-66 (19-22 ; 50-34 ; 68-50)

France : Lauvergne 2, Batum 17, Diot 5, Petro 8, Kahudi, Parker 12, Heurtel, Pietrus 6, De Colo 4, Diaw 15, Ajinca 4, Gelabale 7.

Lituanie : Motiejunas, Kalnietis 19, Kuzminskas, D Lavrinovic 7, Maciulis 7, Delininkaitis, Seibutis 10, Kleiza 20, K Lavrinovic, Pocius 3, Valanciunas, Javtokas.

 

A Ljubljana, Hubert COZE

Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball