Euro : La France logiquement battue par la Lituanie

by H.C. | Posted on Wednesday, September 11th, 2013

L'équipe de France a mal entamé son second tour de l'Eurobasket en s'inclinant face à la Lituanie à la Stozice arena (76-62). En difficulté en attaque, les Bleus n'ont jamais trouvé la solution notamment quand les Lituaniens ont commencé à rentrer leurs tirs extérieurs.

 

Quel visage ? C'est la question qui est sur toutes les lèvres au moment de démarrer ce second tour de l'Euro. Branchés sur courant alternatif depuis le début de la compétition, les Bleus affirment être impatients d'en découdre face à des équipes de gros calibres européens. Mais dès le premier quart, les hommes de Vincent Collet sont dans le dur. Les shoots sont courts, Batum est en échec (0/4) et si les Lituaniens mettent eux aussi du temps à rentrer dans la partie, les premières rotations apportent de l'énergie (16-10, 10e). Les grands gabarits lituaniens dominent également le rebond : 13 dont 4 offensifs à 9 (2 offensifs).

 

Problème offensif : Après un premier quart déjà pauvre en attaque, le compteur bleu reste bloqué pendant de longues minutes à 12 petits points. Vincent Collet cherche des solutions sur son banc et fait le bon choix en lançant Lauvergne. Le jeune intérieur ne se pose pas de question, allume ligne de fond et varie avec un drive et une passe décisive pour Diaw. Parker prend également ses responsabilités et met un coup d'accélérateur. Mais une dernière faute du meneur français permet à Pocius d'enquiller deux lancers pour donner cinq longueurs d'avance aux Lituaniens à la pause (32-27, 20e).

 

La solution Ajinca, l'adresse lituanienne : Peu utilisé en première période (6 minutes, 1/1 au tir) Alexis Ajinca sort un gros troisième quart. Il aligne 8 points et 3 rebonds. En défense, les Français se sont adaptés par rapport à la première période qui avait vu les Baltes inscrire 24 points dans la raquette. Problème, si l'accès à la peinture est maintenant fermé, les shooteurs lituaniens se réveillent. Après un 0/9 à trois points, ils alignent trois tirs primés sur six pour aborder le dernier quart dans les meilleures conditions (51-42, 30e).

 

La gestion lituanienne : Et dans le dernier quart, l'opposition de style tourne clairement à l'avantage des coéquipiers de Kleiza. Impeccables aux lancers et adroits de loin pendant qu'Ajinca force, les Lituaniens gèrent admirablement les dix dernières minutes. Au final, une victoire logique pour la Lituanie face à des Français en manque de solutions offensives.

 

Les conséquences : Le match face à la Lettonie dans deux jours revêtira un caractère capital pour la qualification pour les quarts de finale. Il s'agira tout simplement de mettre derrière un adversaire direct pour les quatre premières places du groupe et aussi d'éviter la quatrième place synonyme de quart de finale face au premier de la poule E soit potentiellement l'Espagne.

 

Lituanie – France : 76-62 (16-10 ; 32-27 ; 51-42)

Lituanie : Motiejunas 1, Kalnietis 8, Kuzminskas 10, D Lavrinovic 4, Maciulis 3, Delininkaitis, Seibutis 15, Kleiza 11, K Lavrinovic, Pocius 7, Valanciunas 13, Javtokas 4.

France : Gelabale 7, Parker 11, Batum 8, Diaw 7, Diot 4, Kahudi, De Colo 12, Petro, Ajinca 10, Pietrus, Heurtel, Lauvergne 3.

 

A Ljubljana, Hubert COZE

 

Classement : 1. Serbie (3 victoires et aucune défaite). 2. Lituanie (2 victoires et 1 défaite). 3. France (2 victoires et 1 défaite). 4. Lettonie (1 victoire et 2 défaites). 5. Ukraine (1 victoire et 2 défaites). 6. Belgique (0 victoire et 3 défaites).

 

Le programme du 12.09.13 :

 

14h30 : Finlande – Croatie ; 17h45 : Grèce – Espagne ; 21h : Slovénie – Italie.

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...
Tags
About the Author

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball