Denain (Pro B): le phoenix renaît de ses cendres

Denain (Pro B): le phoenix renaît de ses cendres
by Laurent Jeannas | Posted on Saturday, August 20th, 2011

1960 : L’AS Denain Voltaire remporte la Coupe de France.

1965 : L’AS Denain Voltaire remporte le titre de Champion de France avec, en son sein, de grands noms du basket français tel Jean Degros ou Jean Pierre Staelens.

Après quelques années de succès, mais surtout de finales perdues en Coupe de France (1958, 1965, 1966, 1967 et 1968), ou de places d’honneur en championnat (Vice-Champion de France en 1970 et 1971), les difficultés économiques rencontrées sur le secteur eurent finalement raison de la présence Denaisienne au haut niveau.

L’AS Denain Voltaire tombe alors dans les oubliettes, au point qu’on a craint un moment que le club disparaisse purement et simplement.

Néanmoins, tel un ph’nix, le club renaît progressivement de ses cendres: en 2008/2009, le club revient en NM1 et nourrit très rapidement des ambitions en vue d’un futur retour en Pro B, c’est à dire dans le giron professionnel.

A la barre, un certain Marc SILVERT, bien connu dans le milieu pour avoir créé de toutes pièces, chez les filles, le phénomène Orchies puis USVO, amenant le club jusqu’au titre de Champion de France en 1994, avant une fin d’aventure en queue de poisson, en 1999.

A Denain, Marc SILVERT n’était pas venu pour faire de la figuration, et il a réussi son pari: faire monter le club en Pro B, même si cette montée n’a été acquise que tardivement, grâce à la mise au placard de Saint Etienne, qui avait gagné son billet lors du Final Four NM1 à Bordeaux.

A pied d’oeuvre depuis le 16 Août, au Complexe Sportif de Denain, qui porte la nom de Jean Degros, le coach se dit confiant en son groupe, même s’il sait que la saison va être compliquée, et que le seul objectif raisonnable à avoir, est de se maintenir en Pro B.

Les débuts se feront à Bordeaux, un faux air de NM1, mais quand le club croisera la route d’autres équipes, notamment de Limoges pour ne citer que celle-là, on pourra réellement dire que le club est de retour là ou est sa place, même s’il manquera toujours quelque chose: la présence de Patrick ROY, ancien maire de Denain, décédé récemment, qui avait tant espéré ce retour du club au plus haut niveau.

DENAIN : L’EFFECTIF 2011-2012

Meneurs-arrières :

Frédéric Minet (29 ans, 1,87 m, au club depuis 2009)

Xavier Gaillou (21 ans, 1,90 m, arrive de Saint-Etienne – N1).

Meneur :

Guevin Toto (24 ans, 1,83 m, au club depuis 2010).

Arrières :

Nate Rohnert (24 ans, 1,97 m, E-U, Landstede – P-B)

Moses Mubarak (25 ans, 1,92 m, Glasgow Rocks – Éco.).

Ailiers : Lamine Kanté (24 ans, 2,01 m, Boulogne-sur-Mer – Pro B) ; Antoine Hersin (24 ans, 1,92 m, au club depuis 2005).

Intérieurs : Renaud Brocheray (31 ans, 2,03 m, au club depuis 2010)

Alexis Bruyère (21 ans, 2,03 m, au club depuis 2010)

Juwann James (24 ans, 1,98 m, E-U, Challans – N1)

Abdel Majid Naji (22 ans, 2,07 m, Mar., Wydad Athletic Club – Mar.)

Ryan Rossiter (21 ans, 2,07 m, E-U, Siena College – E-U).

Staff : Marc Silvert (entraîneur principal, au club depuis 2009),

Rémi Delannoy (assistant coach),

Laurent Jouglet (préparateur physique).

About the Author

Affichage 2 Commentaires
Qu'en pensez vous ?
  1. Anonymous says:

    Le club va bientôt retomber aux oubliettes, pour la pro b toutes les ressources sont concentrées sur l équipe 1. Le reste va à vau l eau et le président s en fout, il a son jouet qui lui permet de se faire mousser. Vive le commerce !

  2. Anonymous says:

    On n oublierait pas le boulot fait par Laurent Trachman C est lui qui a fait monter Denain en N1, et il n y pas eu besoin de mettre le club en péril financier comme Silvert le fait (c est sa spécialité !). Quant à Wilczyk, il a jeté Laurent Trachman comme un malpropre après l avoir laissé travailler pour rien de mai à juillet 2009. Pendant ce temps la, Wilczyk et Silvert s entendaient dès le mois de juin (ils ont étés vendus par une interview de Gouacide). Le sommet de l hypocrisie étant atteint le jour de l AG. Des fleurs pour Laurent Trachman et le siège éjectable le lendemain ! Et Silvert qui raconte qu il a été contacté à ce moment là….
    N oubliez pas, un bien mal acquis ne profite jamais ! On va le vérifier cette année et on se chargera de vous le rappeler !

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball