Boris Diaw : vous avez dit dilettante ?

/B_document_flv>
Au soir du 23 janvier 2008 Boris Diaw, numéro 3 des talentueux Phoenix Suns, concède avec son équipe sa treizième défaite de l’année. Rien de bien grave pour la franchise de l’Arizona qui compense ces défaites par 30 victoires et un jeu toujours aussi impressionnant. On peut trouver, par contre, à redire sur la prestation de notre français. Avec 4 points, 5 passes et 2 rebonds en 23 minutes, la contribution de Boris aux victoires de Phoenix s’amoindrit au même rythme que son temps de jeu. Diaw a-t-il envie de réussir ?
Un potentiel indéniable
Diaw est arrivé timidement en NBA. Drafté en 21ème position du Draft 2003 par les Atlanta Hawks, le jeune français ne bénéficie pas de la confiance de ses entraîneurs successifs qui lui reprochent sa nonchalance et son manque de confiance en attaque. Il faut dire que Diaw ne cadre pas vraiment avec les jeunes loups qui débarquent en NBA. Européen dans le style et dans la tête, à l’inverse de son ami Tony Parker, Boris se voit plus comme un créateur que comme un shooteur. Il ne prendra donc jamais 20 shoots pour prendre 20 shoots. Non ! Boris joue pour les autres plutôt que de se mettre en avant. Une intention louable mais qui rapporte rarement de bons échos aux Etats-Unis surtout quand on vient du vieux continent. Peu à peu Boris s’enfonce dans l’anonymat d’Atlanta et on devine déjà une fin de carrière prématurée aux USA pour l’ancien Palois.
Puis la lumière vient sans trop prévenir lors de l’été 2005 : Boris est échangé à Phoenix contre Joe Johnson qui désire rejoindre Atlanta pour devenir le leader du club. Mike D’antoni, alors manager de Phoenix, se voit traiter de tous les noms par les puristes NBA qui perçoivent dans cet échange et en Boris le plus gros bide de la saison 2005. Joe Johnson tourne alors à 17.1 points par match et Boris Diaw émerge tant bien que mal à 5 points. Associé à D’antoni, Diaw va pourtant connaître la meilleure saison de toute sa carrière et devenir, à la surprise générale, une des plaques tournantes du dispositif des Suns. 13.5 points à 52% d’adresse, 6.90 rebonds et 6 passes décisives par match après 76 rencontres. Ajoutez-y quelques petites performances assez incroyables à l’époque et le tour est joué. Le 26 décembre 2005 lors d’une rencontre contre les Timberwolves du Minnesota il marque 31 points (11 sur 16 à deux points et 9 sur 9 aux lancers francs). Le 31 janvier 2006 face aux Philadelphia Sixers, il marque 14 points, enregistre 13 passes décisives et 11 rebonds, devenant ainsi le premier français de l’histoire à réaliser un triple double. Il en réalisera quatre supplémentaires au cours de cette même saison. En recevant le trophée de NBA Most Improved Player (joueur ayant le plus progressé), Boris désormais appelé 3D, rentre dans le gotha NBA.
Le 25 mai 2006, il prend une nouvelle envergure en réalisant son meilleur total de points en NBA en inscrivant 34 points lors du premier match de la finale de la conférence Ouest contre les Dallas Mavericks. Encore plus incroyable, c’est lui qui va donner la victoire à son équipe grâce à un panier à 2 points à une seconde de la fin du match sur la tronche de Dirk Nowitzki… excusé du peu ! Avant le match 5 de cette même finale de conférence, il est même le meilleur marqueur de la série (devant le double MVP Steve Nash et Shawn Marion, aussi prétendant au titre de MVP 2006) avec 24,8 points de moyenne à un peu plus de 50 % de réussite. Son poste de pivot par défaut (il ne mesure que 2 m 03) a finalement été une aubaine pour les Suns…On en oublie presque Amare Stoudemire, sa blessure aura certainement fait le bonheur de notre français complètement transformé.
Retour à la case départ
Avec le retour de Stoudemire, Boris va naturellement retrouver l’ombre mais D’Antoni compte bien sur lui et espère former avec les deux hommes une raquette complète : un marqueur et un créateur. L’alchimie n’est pourtant pas au rendez-vous et Diaw peine à trouver sa place aux côtés du pivot. Ses statistiques sont en nette baisse : 8.6 points par match, 4 passes et 5.1 rebonds. Le coach des Suns déplore le manque de hargne de celui qui fut autrefois son poulain. Plutôt que d’être la seconde lame il devient le second couteau qui rentre pour faire souffler les titulaires. Avec 31 minutes en moyenne par match Diaw aura pourtant largement bénéficié de la confiance de son mentor.
Cette saison n’est que la confirmation de ce qu’avaient laissé entrevoir sa dernière campagne NBA et son championnat d’Europe avec l’équipe de France. Comment un joueur au tel potentiel peut-il retomber dans un tel anonymat ? Boris est un joueur intelligent. Trop pour ne pas comprendre qu’il creuse actuellement sa propre tombe au sein des Suns.
Ses fervents supporters plaident pour le manque de confiance et la modestie. Vrai. Diaw n’aime pas être en avant et préfère de loin créer pour les autres. L’ancien champion de France est un régal pour ses partenaires et il ne doit son temps de jeu actuel qu’à sa capacité à faire jouer les autres. Jamais le joueur ne tire la couverture à lui, Boris ne hausse jamais la voix, il lève tout le temps la tête avant de prendre une décision sur le terrain… un bonheur à coacher ? Pas si sûr, car si ses capacités à jouer pour les stars lui sont unanimement reconnues, beaucoup aimeraient le voir prendre le jeu à son compte. Peur de mal faire ou dilettantisme, personne ne sait vraiment mais aujourd’hui le joueur n’a plus le droit à l’erreur car il est, depuis son titre de MIP, un des joueurs les mieux payés de Suns. De tels honneurs nécessitent des résultats sur le terrain et jours après jours Diaw donne raison à ses détracteurs de l’époque post-Suns plutôt qu’à son entraîneur qui ne fera pas de sentiments si le joueur s’entête dans sa stratégie du « pour vivre heureux vivons cachés ».
Boris Diaw est capable ! La preuve par trois : 12 janvier 2008, Grant Hill sur le flanc, D’antoni appelle le français dans le 5 majeur. Résultat : 37 minutes, 21 points, 11 rebonds et 4 passes pour un 10/15 des plus correctes. Et de 1 ! 17 janvier : 42 minutes, 19 points, 5 passes et 6 rebonds et de nouveau 13 shoots pris pour 9 de rentrés. Et de 2 ! 20 janvier : 37 minutes, 14 points, 10 rebonds et 6 passes, 7/15 aux shoots… qui font 3 ! Génial, se dit-on, sauf qu’après la rencontre du 12, Boris retombe à 7 points et 6 passes pour 8 petits shoots, que le 18 il n’en prendra que 5 en 32 minutes pour 5 points, 5 passes et 2 rebonds. C’est incontestable : Boris Diaw souffre d’une irrégularité déconcertante et sa capacité à sortir du lot lorsqu’il est titulaire ne fait que mettre en évidence son fâcheux défaut à choisir ses rencontres.
Boris a-t-il pris la grosse tête ? Peu évident, quand on connaît l’intelligence du joueur. Cependant, on ne peut nier qu’à le voir évoluer sur le terrain, on sent parfois que l’ailier, devenu intérieur malgré lui, n’est pas concerné. Comme s’il jouait par obligation… On reproche beaucoup de choses à Tony Parker mais jamais son investissement sur le terrain. Diaw prend actuellement le chemin inverse : homme modèle, il est désormais associé à l’image d’un joueur dilettante, ce qui devrait à terme lui coûter une place dans l’effectif des Suns.
Quid de son avenir ? On ne cessera de le répéter Boris Diaw a les moyens d’être un joueur majeur d’une des meilleures équipes de la Ligue. En a-t-il vraiment envie ? Entre une carrière à la Tony Parker ou une à la Jérome Moiso le choix devrait être vite fait dans la tête du joueur. Seulement il ne doit pas laisser le doute s’installer dans la tête de Mike d’Antoni et de Steve Nash qui, si leurs impressions se confirment, n’hésiteront pas à envoyer Boris dans une autre franchise… et, malheureusement pour Diaw, li est rare que la chance frappe deux fois à la porte d’un joueur de basket professionnel.
boris c un barbo lé gen regarde ke le scoring mé c pa ke ca le basket , il é kan mm un bon passeur(4 passe par match environ alr kil jou poste 4) un bon rebondeur(il é pa tré gran) un bon défenseur , il c tou fer !!et il a un bon espri pa com parker ki comence a se la pété , avan gt fan de lui mé il a pri la groce tete ! boris né pa un ga a vouloir marké 20 poin par match c son je il fo de tou ds une ékipe pa ke dé scoreur , en + sil ve il é cap de marké ( 24,8 pts en playoff en 2006 contre dallas)mé voila il narive pa a sentendre sur le terrain avec stoudemire , mé c pa grave pck ya shaq mtn ! fo arété de dir ke boris é nul en 4 c pa vré ! c sur kil feré un bon meneur mé ya dja steve nash ! en + dé kil a été élu mip tou le monde a di c bon il va etre all star marké 15 pts par match mé lui na jamé di ca , mtn amare é revenu il le lece scoré ! c lé gen ki se son fé dé idé sur lui ! mwa je trouve kil a progréssé o shoot pck o lancé il le tu parker , parker il marke ke dé double pa !en + c dur de tiré ken onfé 2m 3 et ke son défenseur fé 5 ou 6 cm de + ! alé boris continu kom sa tu sera jamé un scoreur com kobe mé tu sera pe etre un jour kom kidd ( 1 inter , 8 reb 10 passe 12 pts) je croi en toi
CHLOE ROUGIER NICE
PUTIN CHLOEE
je suis un trouduc inculte et je tiens à dire que oui, je me touche le zizi quand maman n’est pas là mais c’est pas les magazines de la redoute que je pique à ma mère, ce sont plutôt les play-boy que mon père cache dans la salle de bain au dessus de l’armoire derrière les produits d’entretien...Oui je sais je suis un petit connard, je vous demande pardon les gens,je fais ca parce que j’ai pas d’ami et quand à l’école je me plains,je me fais tabasser par les grands de 3 ième, ils me piquent mes chokotoff et mon yazoo !! Et puis j’en ai marre !,Je veux un scooter !! mes vieux sont trop cons,ca craint !! Heureusement ya cette fille avec un appareil dentaire qui m’’excite ! Après les cours on se voit et on se kiss mais pas avec la langue c’est dégueux !! Je crois qu’elle est en sainte de moi...Je vais devoir trouver du boulot !! Je serais bien banquier mais je suis pas très fort en math,j’ai eu 2/20 au dernier test. Ou alors je serai pompier ou policier,ils font pas d’études la-bas et papa y travail déjà...Aller les gens je m’excuse d’etre un avorton,mais c plus fort que moi...
D’ailleurs c’est la progression de TP au shoot qui lui a justement permis de devenir régulier et qui a assis son statut de all-star.
C’est vrai que l’un des problèmes de Boris, c’est qu’il n’a pas progressé au shoot. C’est un comble si ses adversaires lui laissent la possibilité de shooter et qu’il n’arrive pas, par ce biais, à en tirer parti. En comparaison, TP avait le même problème et a partir du moment où il a justement progressé au shoot grâce au coach particulier mis à sa disposition par les Spurs, son statut a sacrément évolué. Boris avait pourtant, lui aussi, un coach particulier pour le shoot que les Suns avaient mis à sa disposition l’année où il fut élu MIP (je me souviens d’un reportage passé sur C+). Le problème, c’est quand même la très nette impression qui se dégage de ce constat : en plus "d’en vouloir" moins que TP, Boris n’a pas autant travaillé que lui sur ce point. Résultat : pour l’instant, l’impasse. S’il ne change pas, il n’est pas près d’être all-star. Espérons que tout çà va changer, que ce soit aux Suns ou ailleurs.
boris sera un joue all star il a beucoup de talent c’est vrai joueur NBA
pas besoin de mettre 20 points ppar match et je ne pense pas que c’est ce que veut dire julien. Par contre il pourrait être une véritable menace s’il prenait tout ses shoots ouverts. Pour l’instant ses adversaires le laisse shooter et Bobo ne les prends pas. S’il commence à en mettre 4/5 dans leurs tronches, là les adversaires monteraient et cela va forcément créer des espaces pour les autres dont il raffole pour les passes. (on ne compte plus les alley hoops avec Marion
Avant même que j’ai eu fini de lire la fin de ton post, Bollos, j’étais déjà d’accord !
Son passage forcé afin de le faire jouer à l’interieur et la prise de poids necessaire ont été les pires décisions pour l’évolution de sa carrière.
Néanmoins il lui reste une solution ; se battre, s’affirmer et s’aguerrir au sein de l’equipe.
Je peux vous dire que Marion et meme stoudamire doivent voir le salaire de 3D d’u mauvais oeil comparé à leurs perfs !
Judge Dread, ton parallele avec Ellison est édifiant de réalité. Espérons qu’il n’ait pas la meme trajectoire !
Bats, je crois que y a pas grand chose a dire ! Vous avez deja vu un 5 majeur tourner à 20 points de moyenne chacun ? Ben non (ou alors faut me dire qui). Il y en a forcement un qui sera la vicime de ce jeu rapide et c’est Boris. les Suns sont quand même la seule equipe a avoir avec Nash, Marion, Stoudemire, Bell voir Raja ou hill, une equipe qui peut scorer tout le temps.
ça ne fait pas longtemps que je connais ce site mais les articles sont en général pas mal, bien sur je ne parles pas de la façon dont ils sont rédigés car je suis trop limité pour cela ,moi je parles de l’avis que vous donnez qui à mon sens est plutôt juste. Moi par exemple qui ne suis pas un pro parker, je trouve également que son investissement sur le terrain et indéniable et c’est ce qui je pense manque un peu à l’ami bobo ( dont je suis fan !!!), un type comme lui avec son sens de la création devrait peut-être avoir un ésprit moins européen et amuser la galerie un peu plus souvent ( façon jason williams...non je blague !! faut pas faire n’imp non plus). Enfin tout ça pour dire que boris a le talent et la vista des showman américain mais pas l’esprit donc tant pis pour lui mais surtout tant pis pour nous.
Boris est à mon sens le joueur Français le plus talentueux, maintenant il n’a pas un mental de tueur. On ne peut pas dire que ce n’est pas un champion, mais sa bonne éducation fait qu’il n’a pas la "dalle". Maintenant je pense que tout le monde est dur avaec lui parce qu’il ne fait pas les stats qu’ils faisaient il y a deux ans. Je rappel qu’à cette époque Stoudemire n’était pas là, ce qui faisait 20pts et 10rbds de moyenne a partager, et puis Stoud prend aujourd’hui une vingtaine de tirs par match. Ajoutez à ça l’éclosion offensive de Barbosa, les tirs pris a outrance par Bell et l’arrivée de Hill cette été et vous voyez pourquoi Diaw score moins. Boris est utile à son équipe dans le sens où il apporte un équilibre. D’abord en défense, c’est le seul joueur qui peut défendre sur un intérieur. D’ailleurs sa prise inconsidérée de poids l’aide bien. Elle l’aide aussi a apporter un certain poids dans la raquette. Stoudemire ne défend pas une cacahuète, Marion ne sait que sauter à la verticale et Skinner est un peu trop bourrin. En attaque, on stigmatise sa passivité notamment au shoot. Pourquoi devrait-il prendre des tirs (qui n’est pas sa spécialité) quand il peut faire des passes, des écrans et tout un tas de choses de l’ombre pour que des garçons comme Stoudemire, Marion, Hill ou Barbosa qui eux sont des spécialistes du scoring ? Le problème qu’on pose est un faux problème. On est en train de dire à Boris qu’il doit shooter parce que c’est plus correct d’avoir une ligne de stat complète quand on gagne 10millions d’euros par an ? On se plaint partout de dire que la NBA est plus individualiste, égocentrique que jamais et on critique le seul mec qui joue pour l’équipe, enfin on critique son salaire et une apparente non-chalance. Vient-on critiquer Bowen qui gagne 5millions par an ? Enfin je pourrais dire que ces critiques sont fonder quand les Suns seront bon à rien, mais à ce que je vois ils sont 1er à l’Ouest.
Cependant il est vrai que Boris pourrait faire bien mieux. On connait ses capacités. Et je tiens juste à rapeler que lors de l’Euro2005, il avait été brillant sans doute le meilleur Français et même le meilleur de tout le tournoi derrière Nowitzki et à l’époque les Bleus se cherchaient un leader offensif, il avait endosser ce rôle sans problême. Depuis Tony Parker prend ce rôlr de leader sans réussite, et c’est là que Boris devrait montrer du charisme en prenant en main les Bleus pour montrer qu’il peut tenir une équipe. Et il le peut...
C’est vrai tout ça, mais moi je le dit et je le répète : la déchéance de Boris (qui est un joueur que j’adore dans une équipe que j’idolâtre..) viens de son utilisation sur le terrain.
Je l’avais vu jouer en 2000 à l’INSEP et il jouait meneur de jeu. Fin, raçé, vision du jeu, il avait tout, sauf peut etre le shoot, qu’il n’a toujours pas...
A son arrivé en NBA, sa polyvalence a été louée par tous, à son détriment car coach woodson a Atlanta ne savait pas ou le faire jouer...
Puis Phoenix, blessure d’Amare, poste 4-5 pendant 1 an...Ou il est excellent (MIP)...
Maintenant : prise de poids, c’est devenu un 4 laborieux.
J’ai revu la dernière fois des images de sa saison MIP, il avait au moins 10 kg de moins....
Boris est un meneur de jeu qui peux jouer 2-3-4 pour moi...
Alors là, complètement d’accord avec toi Julien. C’est judicieux, bien écrit et, en plus, le sujet me tient à coeur. Il ne s’agit bien sûr pas de polémiquer mais bien de rester constructif en ne cherchant pas à se voiler la face. J’ajouterai ainsi plusieurs choses pour compléter ce que tu dis. Dès les 1ers matchs joués par Boris cette saison, et compte tenu de ses tristes prestations en équipe de France et de ses prestations de 2006 en NBA, je trouvais que la carrière de Boris Diaw prenait un tournant de plus en plus désastreux (certains m’ont presque traité de fou !). N’empêche que je le redis, l’odyssée - pour ne pas dire traversée du désert en Arizona - de Boris rappelle aujourd’hui de plus en plus celle d’un autre ancien MIP, à savoir Pervis Ellison des Washington Bullets. Son surnom en disait long : "Never Never Nervous" ! Eh bien, Boris, c’est exactement pareil : un vrai talent qui lui fait gagner le titre de MIP. S’en suit la signature d’un contrat à prix d’or... Et là... Embourgeoisement ? Nonchalance ? Appelez cela comme vous voulez, mais Boris Diaw est bien la réincarnation de Pervis Ellison !
1) Le trade Boris Diaw/Joe Johnson fut d’abord salué comme un bide en puissance, puis - après le titre de MIP 2005 - comme un éclair de génie. Mais aujourd’hui, c’est finalement bien un vrai gros bide si l’on en juge par les stats, le leadership et même la progression de Joe Johnson, comparativement à l’énorme salaire de Boris ! Certes, on peut dire que Boris n’est pas le seul à gagner beaucoup en NBA ! Et qui n’aurait pas sauté sur l’occasion de signer un tel contrat ! Certes ! M’enfin, rapport qualité prix, on a fait beaucoup mieux ! En comparaison, d’ailleurs, Grant Hill a signé pour beaucoup moins et s’avère bien plus rentable. Et puis, les Suns doivent composer avec leur masse salariale. Surtout avec un effectif de stars qu’il impose de conserver si l’on veut aller jusqu’au bout (remember par exemple les envies de départ de Marion, pourtant l’un des mieux payés aux Suns !). On pourrait donc comprendre que, dans l’esprit d’un prétendant au titre, Boris puisse rapidement se retrouver sur un siège éjectable.
2) On peut aussi avancer l’idée qu’il est difficile d’évoluer aux Suns, compte tenu du nombre de stars sur les postes où pourrait évoluer Boris : Stoudemire, Marion et Hill... Mais là encore, Grant Hill s’impose là où on attendait Boris et sans le moindre problème. La vérité est que Boris est a priori bon dans tous les compartiments du jeu (points, rebonds et passes), mais pas excellent dans un compartiment précis. Or, niveau points, rebonds et passes, les Suns sont blindés avec des types comme Nash (points, passes), Barbosa et Hill (points), Stoudemire et Marion (points et rebonds) et en chiens de garde des gâchettes adverses (Marion et Bell). La vérité, c’est que Boris peut rendre d’importants services sur plusieurs postes. D’où son surnom 3D. Seul problème, il ne peut plus être un bouche trou là où tous les postes sont blindés. Forcémment la polyvalence de Boris n’est alors plus aussi indispensable. Il vaudrait donc mieux pour lui suivre l’exemple de Grant Hill ! Plus efficace et rentable. Il faut donc que Boris retrouve l’agressivité qu’il avait pendant les playoffs 2005. Seulement, tout cela n’explique pas le faible niveau de Boris en équipe de France (bon, c’est vrai qu’il revenait de blessure et que son physique est à recontruire, comme son jeu puisque son poids a évolué).
3) C’est très bien d’être collectif, comme Boris... mais cet argument a bon dos ! On ne peut pas dire que Boris fasse progresser son équipe. D’antony l’a souligné à plusieurs reprises : la réalité et donc la vérité est que Phoenix a plus besoin de points de la part de Boris et d’une attitude de guerrier. Pas d’un collectif peu significatif sur l’équipe et de sa nonchalance !
4) Quand on écoute Boris, on ne peut avoir que "La haine" : à l’entendre, comme dans le fameux film justement, on a l’impression que "jusqu’ici tout va bien... jusqu’ici tout va bien..." Tu parles ! C’est de la méthode Couet, çà ! Boris se voile la face. Comment peut-il ignorer les rappels à l’odre publics de son coach D’Antony ?!
5) This is the end ? Le drame de Boris, c’est qu’il était moyen dans une équipe à l’époque moyenne (Atlanta) et qu’il est désormais moyen dans une excellente équipe (Phoenix). Comme je l’ai déjà dit, la NBA ne fait pas dans le social et les Suns non plus ! Tôt ou tard, si cette situation perdure, les Suns voudront trader Boris. Le problème, c’est son énorme contrat et ses faibles stats au regard de cette signature. Qui prendra alors le risque d’amputer ainsi sa masse salariale. Peut-être les Knicks ?! D’où un risque évident de voir Boris contraint à s’exiler de la NBA pour rejoindre l’Europe.
5) Mes propositions : bats-tois Boris si tu veux réussir aux Suns ! Sinon, bah, les Knicks (pour la masse salariale), les Raptors (pour le collectif à l’européenne) ou alors une faible équipe en reconstruction (les Heats ?)... Sinon, il reste l’Europe...