Actu ProA: Le fléau Dopage apparaît…

Actu ProA: Le fléau Dopage apparaît...
by François Martinet | Posted on Saturday, November 10th, 2007

L’intérieur ivoirien de Chalon-sur-Saône, Mohamed Kone, contrôlé positif au cannabis le 18 février dernier après la rencontre Chalon-Le Mans, a vu sa suspension alourdie par la l’Agence Française de luttre contre le dopage.

Initialement suspendu pour deux matches, l’AFLD a réformé la décision de la fédération et a suspendu l’ivoirien pour trois mois.

Cette décision a été immédiatement approuvée par l’Elan Chalonnais, via un communiqué publié vendredi:

"En vertu des dispositions du code du sport, l’AFLD peut réformer les décisions prises par les organes disciplinaires des fédérations sportives agréées compétents en matière de dopage."

"Ainsi nous venons d’être informés que l’AFLD, par décision du 4 octobre 2007, a prononcé la sanction de l’interdiction à Mohamed Kone de participer pendant trois mois aux compétitions et manifestations sportives organisées ou autorisées par la FFBB."

"Cette sanction prend effet à compter du 9 novembre 2007".

Même si c’est un contrôle positif au cannabis, l’AFLD se veut sévère et veut montrer aux tricheurs que le dopage n’a pas sa place dans le basket.

About the Author

Affichage 9 Commentaires
Qu'en pensez vous ?
  1. Anonymous says:

    c est du n importe quoi il sacage la reputation d un bon joueur alors que cette agence elle laisse les cicliste et athletisme se doper avec de vrai produit je t apporte tous mon soutien MOMO

  2. ingvar says:

    le cannabis, un dopant….quelle blague, le ridicule ne tue toujours pas en France, on est rassuré. Ancien membre de l équipe de France de Judo(plusieurs titres nationaux dont le premier), j ai commencé à fumer en sport études…la moitié au moins de la section jointait de temps à autres, plus pour se détendre que pour se doper d après ce que je me souviens…certains comme moi fumaient quasiment tous les jours. La veille des compétitions joint obligatoire sinon pas de sommeil, je tiens à préciser que je souffre d insomnie et ce depuis l enfance, la prise de somnifère étant beaucoup plus dommageable pour le résultat du week end qu un bon gros spliff. Je suis une fois de plus dégouter de voir la propangande sarkosiste et de doite en général se régaler de tels faits, croyant en faire son pain béni pour réeduquer correctement tous ces pauvres jeunes, et moins jeunes aussi…(on est quand mêmes quelques millions à ne pas écouter la voix de son maitre). Pour ma part j ai été controlé de nombreuses fois après un podium, j avais un look de minot à la chabal se qui n était pas encore à la mode de l époque…et en plus je fumait des clops ostensiblement, louche donc, allez zou à la pissette! Mais heureusement ils ne cherchaient pas encore le thc dans les urines, du coup jamais eu d emmerdes avec çà. Personnellement je doute de le valeur pédagogique de telles pratiques car en plus d accentuer les tendances à la rebellion naturelle à cet age, il prouve de fait que l on peut concilier une carrière haut niveau et une consommation de cannabis,ce qui est vrai d ailleurs, bel argument pour sauver ces hordes de djeuns près à basculer dans la schizophrénie meurtière en allant découper des infirmières dans un hopital psy…On marche sur la tête mais dans ce pays de débiles profonds mais ce n est plus très étonnant. Vas y Momo lâche pas le bédo, tout mon respect sportif pour la suite et niques les bien en assurant.
    P.s: les seuls disciplines sportives ou le cannabis pourrait avoir une réaction dopante serait les sports de tirs.

  3. géant says:

    Le canabis est un produit dopant, il augmente tes capacités physiques et ta confiance et ce genre de mec on a cas les exclure, qu il ne vienne plus salir notre ligue. Et puis même de toute façon c est interdit. Ces types là ne se rende pas compte qu ils sont en train de niker lleur corps et qu il n en auront jamais d autre. Moi ça me fait pitier.

  4. Marie says:

    Bonjour,

    Je vois que le dopage n est pas que dans le cyclisme ! je trouve que c est important dans parler aussi dans les autres sports.

    Je pense que effectivement de fumer des joints alors qu on est sportif c est pas très sérieux !!

    http://dopage.over-blog.org

  5. Anonymous says:

    Nan mais c n importe quoi !!!!!!!!!!!! Si le joint augmentait les capacités physiques et techniques là ça serait du dopage mais il me semble que c plutôt le contraire…..(ou alors je m y mets illico)
    Certe c pas une super image mais faut pas se leurrer, les athlètes de haut niveau ne sont pas des exemples et il me semble que le cannabis n est pas forcément incompatible avec le sport de compèt, faut arrêter l hypocrisie un peu…demandez à Noah, Barthez ou Lama et encore beaucoup d autres.

    A+

    Voilà, ç a m énervait juste de voir des mecs donner des leçons.

  6. Anonymous says:

    il doit loucher apres CHO PR LES LANCER

  7. géant says:

    Ptin mais la drogue ça augmente les capaciter physique et la confiance en soit et puis même, c est interdit un point c est tout. Et puis moi voir un mec qui ne sait pas prendre souin de son corps, qu il l envoit en l air, ça m énerve. Ptin met ils réfléchissent même pas au conséquence. Et pour certain qui croive que ça les rende plus cool je me passe de commentaire

  8. Xavier le Cerf - Avocat says:

    COMMUNIQUE DE PRESSE

    Je suis l avocat de Mohamed KONE et je constate une forme d acharnement médiatique à son égard, dans nombre de titres de presse.

    Il a été contrôlé positif le 18 février 2007 à un taux extrêment faible de cannabis (24,1 nanogrammes par millilitre d urine) ce qui peut être considéré comme une prise passive lorsque l on reste quelques heures dans une pièce enfumée et que l on est contrôlé dans les 3 ou 4 jours qui suivent.

    J ai plaidé son dossier le 25 mai dernier devant la commission de disciple et de dopage de la FFBB, et Mohamed KONE a fait preuve d honnêteté et je me suis appliqué à démonter que la consommation avait été exceptionnelle et résiduelle lors d une soirée alors que le coach avait donné relâche pour la semaine.

    La commission a sanctionné Mohamed pour le principe, en le suspendant deux semaines, ce qui est déjà sportivement important, mais qui me paraît être une application juste et proportionnée des dispositions du code du sport et du code mondial antidopage qui recommandent des sanctions réduites et proportionnées lorsque la prise de produits “spécifiques”, tel le cannabis, n a pas été faite dans le but d améliorer la performance sportive, ce qui était bien le cas de Mohamed KONE.

    L Agence Française de Lutte contre le Dopage qui a désormais le pouvoir de réformer d office les décisions des organes disciplinaires a réformé la sanction en l alourdissant considérablement, puisqu elle est désormais portée à trois mois. Il convient de savoir, pour comprendre cette sanction que l AFLD devait préalablement convoquer par courrier recommandé Mohamed KONE afin qu il puisse exposer ses moyens de défense. Mohamed KONE n a jamais reçu une telle convocation. Bien qu il ait été mentionné dans le procès-verbal de la Commission de discipline de la FFBB que M. KONE, était “assisté de M. LE CERF, avocat “, je n ai pas été non plus destinataire d une quelconque copie de cette convocation. La sanction qui a été prononcée est donc, en la forme irrégulière et contraire à 6.1 de la Convention de sauvegarde des Droits de l Homme et des Libertés fondamentales. Elle est particulièrement lourde faute de comparution de Mohamed KONE en personne ou de représentation par son avocat.

    A ce jour, Mohamed KONE, suspendu en tout pour trois mois, risque en outre la double peine, c est-à-dire une sanction disciplinaire de son employeur. J ai la possiblité de saisir le Conseil d Etat pour faire annuler la décision de l AFLD pour vice de forme avec toutes conséquences de droit pour le joueur et son employeur. Un tel recours sera éventuellement envisagé dans les jours qui viennent.

    Xavier le Cerf
    Avocat
    lecerf@legipolis.com
    660, Avenue Albert Einstein
    06560 SOPHIA-ANTIPOLIS

  9. max 69 says:

    momo je suis supporter villeurbannais mais je t apporte mon soutien car c est vraiment de la connerie de dire que le cannabis est un produit dopant en tous cas courage pour ta carrière et ne lache rien un jour c est toi qui les fumera tous!!!!

Qu'en pensez vous ?

You must be Logged in to post comment.

basket-ball.com toute l'info du basket

Basket-Ball.com : Toute l'actualité du basket-ball